Accueil Actu

Vander Cruysen veillera temporairement sur Waterloo, Kubla et Reuter sont toujours dans la course

Après plusieurs heures de suspens, le collège communal de Waterloo a désigné l'échevin Yves Vander Cruysen comme bourgmestre faisant fonction pour quelques jours... mais pas plus.

Serge Kubla est derrière les barreaux pour corruption au Congo. Il laisse donc la commune de Waterloo interloquée, voire désoeuvrée. Les échevins ont pris le relais pour faire tourner la boutique, mais la situation n'est pas durable. "Pour l'instant, la commune tourne. Le collège est solidaire, ému de ce qui se passe et ne connait rien du dossier. C'est une affaire qui ne concerne pas la commune de Waterloo. Nous aviserons en soirée", confirme l'échevin Yves Vander Cruysen au nom de ses collègues. Un membre du collège communal nous confie toutefois que la commune a d'urgence besoin d'un bourgmestre ou d'un bourgmestre faisant fonction afin de signer des actes communaux.


Tout le monde est gagnant avec la nomination de Yves Vander Cruysen

Réunis mercredi soir, les échevins attendaient de connaitre la décision de Serge Kubla concernant sa casquette de bourgmestre de Waterloo. Soit il reste à son poste, soit il se déclare bourgmestre empêché, soit il démissionne. Ne pouvant pas être libéré à cause de certaines auditions qui doivent encore se dérouler, une chose est sûre, Serge Kubla passera une deuxième nuit en prison, il devra donc déléguer son pouvoir à Waterloo ou céder la flamme.

Le deuxième échevin Yves Vander Cruysen a été désigné bourgmestre faisant fonction par le collège communal. La mesure qui a ensuite été prise ne vaut que pour quelques jours. Il n'est pas question à ce stade d'une démission de Serge Kubla. Le collège avisera en fonction de l'évolution du dossier. Si à terme Kubla démissionne, c'est alors à la seconde personne qui a réuni le plus de voix de reprendre le flambeau, à savoir Florence Reuter. Il n'est pas sûre que celle-ci accepte étant donné qu'elle devrait renoncer à son mandat de députée wallonne. Donc à l'heure actuelle, Kubla, Vander Cruysen et Reuter sortent tous gagnants.


Pas d'influence sur l'organisation du bicentenaire

L'asbl bataille de Waterloo 1815, présidée par Serge Kubla et qui est depuis plusieurs mois en plein préparatifs pour les commémorations du bicentenaire de la bataille de Waterloo, précise mercredi que le dossier que traite actuellement la justice n'aura aucune influence sur l'organisation du bicentenaire en juin prochain. Les responsables précisent que l'équipe continue actuellement ses activités sans perturbation et qu'il est prématuré d'envisager de modifier les organes de l'asbl.

L'asbl Waterloo 1815 est composée de représentants des quatre communes concernées par le champ de bataille, c'est-à-dire Braine-l'Alleud, Genappe, Lasne et Waterloo, ainsi que des pouvoirs supracommunaux. Pour le député bourgmestre de Braine-l'Alleud, Vincent Scourneau (MR), qui est administrateur délégué de l'asbl, le dossier traité par la justice n'influencera pas l'organisation de l'ensemble des événements du bicentenaire. "Il est à noter que les festivités concernent quasi exclusivement les communes de Lasne et de Braine-l'Alleud. Nous tenons à rassurer l'ensemble des partenaires de l'événement et les visiteurs attendus en nombre pour le week-end du 18 juin 2015", conclut Vincent Scourneau.

À la une

Sélectionné pour vous