En ce moment
 

Renipont, une plage en plein Brabant wallon sauvée de la fermeture: "Ça ne sert à rien d'aller à la mer"

 

Pas forcément besoin d'aller à la mer pour profiter de la plage: il y en a une à Lasne en Brabant wallon. Le domaine de Renipont existe depuis 1935 et deux habitants de la région viennent de le sauver de la fermeture. Olivier Pierre et Michel Herinckx s'y sont rendus pour le RTL info 19h.

Châteaux de sable, bronzage, baignade, on peut trouver des airs de mer du nord à 30 km du centre de Bruxelles. Loin des polders, la plage de Renipont offre les avantages de la côte sans les bouchons.

"Tu peux faire plein de choses comme à la mer, c'est chouette", lance un enfant, enthousiaste

"Il y a tout ce qu'il y  a à la mer ici, donc ça ne sert à rien d'aller à la mer. Moi personnellement, je trouve qu'on est très bien ici", ajoute un adepte des lieux, convaincu. "La qualité de l'eau est super, j'aime beaucoup le contact avec la nature", note encore une autre.

La plage de Renipont, située à Lasne, existe depuis 1935. Ce lieu récréatif était desservi par un tram du temps où les piscines à ciel ouvert étaient rares. À l’époque, on a compté jusqu’à 2.000 personnes par jour. Sur la terrasse du bord de l’eau, Edouard se souvient de ses sorties ici au début des années soixante.

"Ça me rappelle des bons souvenirs bien sûr, ma jeunesse notamment : les filles qu'on draguait, les pistes de danse, et alors on se baignait, c'était chouette. On avait 20 ans quoi!"

 

"On s'est dit: c'est trop bête d'arrêter"

Récemment, le site privé de 9 hectares a été mis en vente. Il a bien failli fermer ses portes, mais il vient d’être racheté par deux amis originaires de Lasne. Les associés sont eux-mêmes habitués des lieux depuis l’enfance.

"Dans ce beau bois là, il y avait une grande villa pour un monsieur qui avait beaucoup de moyens, qui aurait privatisé complètement cette plage. On savait qu'avant nous, il y avait déjà des générations de gens qui venaient se baigner, qui sont venus danser ici, on s'est dit :c'est trop bête d'arrêter ce souvenir, cette légende", raconte John Beernaerts, nouveau co-propriétaire de Renipont-plage

Pour la réouverture il y a 4 jours, le restaurant a été rénové, 100 tonnes de sable ont été déversées sur la plage. À l’avenir, la partie du lac qui borde une zone Natura 2000 accueillera des activités nautiques non-motorisées. Pas d’embruns mais un air de vacances tout de même en Brabant wallon.

Vos commentaires

Meteo et Mobilite

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

vidéos