Accueil Actu

Selon les organisateurs, le spectacle a gagné en qualité ce samedi à Waterloo: les spectateurs ne sont pas du même avis

Les organisateurs du bicentenaire de la bataille de Waterloo assurent que le spectacle de la riposte alliée d'hier était plus réussi que celui de l'attaque française de vendredi. Après de nombreuses critiques, les plus grandes reconstitutions napoléoniennes jamais réalisées en Europe ont-elle davantage convaincu ce samedi?

La logique historique a été respectée, mais il y a plus que cela: la "riposte alliée" rejouée samedi soir sur le champ de bataille de Waterloo a fait bien meilleure impression auprès du public que l'attaque française de la veille.

Les organisateurs disent avoir entendu les critiques

Les organisateurs avaient entendu les critiques exprimées après le spectacle de vendredi et tenté d'apporter durant la journée des améliorations en terme de proximité avec le public et de dynamisme des combats. Hier, les visiteurs étaient en effet très nombreux à nous envoyer un message via la page Alertez-nous pour nous expliquer leur déception ou leur colère après avoir assisté au spectacle.

Certains ont critiqué la qualité des commentaires, d'autres ont dû marcher durant une heure pour rejoindre le site après avoir laissé leur voiture au parking. Certains, comme Marie-Anne, n'ont tout simplement rien vu. "Waterloo 2015, un spectacle bien décevant! Tout a commencé par des problèmes dans les tribunes, certains spectateurs avaient des numéros de places situées dans les trous des escaliers! Du coup ils se sont installés ailleurs, occupant les places d'autres spectateurs, ce qui a mené à des discussions houleuses. Nous étions placé dans la tribune T et nous n'avons presque rien vu de la bataille. Pour les tribunes placées à notre droite, c'était encore pire. (...) Finalement les spectateurs sont partis avant la fin, les tribunes étaient quasi vides! En payant une place à 58€ par personne, nous pensions voir quelque chose de grandiose", a-t-elle commenté.


Des visiteurs venus de 52 pays du monde

Samedi, les organisateurs avaient indiqué que des améliorations seraient apportées au spectacle, tout en respectant le souci de vérité historique des quelque 6.000 reconstitueurs et accompagnants. Ceux-ci sont venus de 52 pays différents pour prendre une part active au bicentenaire de la dernière bataille de Napoléon, et il ne s'agissait pas de les priver, au nom du show, du plaisir de s'adonner à leur passion.


Le public doit accepter quelques inconvénients

Le compromis trouvé a manifestement fait mouche, selon les organisateurs, laissant une impression plus dynamique que la veille. Des mouvements de troupe ont aussi été réalisés plus près des tribunes, et le champ de bataille a été mieux occupé.

La qualité des commentaires a également été améliorée. Ce qui a permis au public de mieux comprendre les épisodes de la bataille reconstitués dans les champs, mais aussi d'accepter certains inconvénients inhérents à ce type de reconstitution, comme l'omniprésence de la fumée dégagée par les salves de canons et de fusils.


Êtes-vous repartis satisfaits du spectacle de ce samedi?

Ce samedi soir pourtant, les visiteurs nous ont à nouveau contactés via notre page Alertez-nous. B. Carpentier nous dit avoir quitté le site, faute de visibilité. Yannick B., lui, a eu la chance de participer au spectacle depuis les emplacements V.I.P. Pourtant, là aussi selon lui, de nombreux couacs sont apparus. "Même les places Vip ne sont pas à l'abris de la désorganisation générale qui prévaut sur le site", nous confie-t-il. "Des places très onéreuses et un accueil qui n'est assurément pas a la hauteur de l'événement en VIP: nourriture insuffisante, hygiène laissant à désirer, accueil non professionnel et personnel de sécurité agissant de manière abusive .... Un désastre."


"De pauvres touristes étrangers face à un champ de blé"

Pour Michel, le spectacle de samedi était "un scandale et une honte pour la Belgique". "Nous avions vue sur un champ de blé, nous avons juste aperçus 50 figurants et 3 canons au total. Après 45 minutes seulement les gens commençaient à partir, nous avons tenu jusque 21h avant de quitter avec les milliers d'autres gens déçus."

"C'est honteux. Je suis face aux pauvres touristes étrangers qui ont fait le déplacement depuis toute l'Europe pour voir un champ de blé. Pourquoi ni avait-il pas des écrans diffusants des scènes éloignées avec une carte de la progression des troupes pour une meilleure compréhension. Evénement raté ! Enfants déçus, argent gaspillé."


"Ce n'est pas le spectacle qui fait problème, mais l'organisation"

Xavier, lui était satisfait de la performance des figurants. C'est le comportement des services de sécurité qui l'a choqué. "Certes les organisateurs mettent en avant la qualité de la reconstitution et ils ont raison : la performance était bonne. Mais ce samedi soir à nouveau, ce n'est pas le spectacle qui fait problème, mais l'organisation. Nous avons en effet été témoins des agissements d'un service de sécurité qui nous a franchement choqués, mon épouse et moi-même. Occupant des places dans une tribune ou nous n'avons rien pu voir du spectacle le vendredi, nous sommes revenus samedi soir en nous asseyant par terre à un endroit où il était possible de voir quelque chose. A plusieurs reprises, le service d'ordre nous a demandé d'évacuer les lieux pour rejoindre les tribunes de places debout. C'est ainsi que nous avons été déplacés de 10 m à gauche, puis de 10 m à droite à plusieurs reprises, avant d'être finalement expulsés sans ménagement. Nous avons été franchement choqués par ce comportement du service d'ordre, de même que par l'incapacité des organisateurs à accepter qu'un esprit familial et bon enfant ne permette de résoudre le problème : à savoir qu'après avoir acheté pour un prix élevé des places où l'on ne voit rien, tout le groupe en question avait pourtant accepté de bonne grâce d'être assis... par terre, tout en respectant les couloirs de sécurité et la vue des tribunes placés dans notre dos."

Des commentaires à dormir debout

Les organisateurs disent avoir entendu les remarques au sujet des commentaires faits durant le spectacle. Mais Breysem n'a pas été satisfait de ce changement. "Les commentaires étaient à dormir debout", explique-t-il. "La présentatrice n'était vraiment pas à la hauteur, quelque peu "gnangnan" , et par moment très gamine ! Je ne comprends pas pourquoi on n'a pas fait appel à de vrais professionnels de l'histoire. Les figurants, eux la connaissent. Dommage, pour un événement de cette ampleur. Un vrai fiasco !"

Malgré cette remarque, Breysem note lui aussi la beauté du spectacle et la performance des figurants. "Concernant les figurants, il n'y a rien à y redire: c'était superbe, bravo pour le respect des uniformes, le mode de vie d'époque et bien d'autres choses. Chapeau (Napoléon !)."


"Nous venons d'Aix en Provence et nous avons vu un champ de blé vide"

Venu de France, un couple qui a déboursé des places à 38 euros est lui aussi reparti déçu. "Depuis des mois nous attendions cet événement... Nous venons d’Aix en Provence rien que pour cela! Nous n’avons vu un champ de blé vide avec quelques soldats sur la crête française et la ferme d’Hougoumont à notre extrême gauche. Nous avons vu quelques soldats lilliputiens loin dans le creux mais nous avons dû quitter la tribune pour aller voir des combats devant Hougoumont. Une organisation de kermesse qui a voulu empocher un maximum. C’est un scandale cela donne une image désastreuse de la commune."

À la une

Sélectionné pour vous