Accueil Actu

Trois ans d'emprisonnement ferme pour avoir mis le feu à sa propre maison à Chastre: "J'ai vu rouge"

Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a condamné mercredi Eric L. un habitant de Chastre âgé de 51 ans, à trois ans d'emprisonnement ferme. L'homme était poursuivi pour avoir mis le feu, le 11 juillet 2016, à la maison qu'il possédait avec sa compagne et qui faisait l'objet d'un compromis de vente pour être cédée à un tiers.


En situation de récidive

Le prévenu, dont les réactions impulsives lui ont déjà valu d'autres condamnations, était en situation de récidive. Moins de deux mois avant les faits de Chastre, il avait écopé d'une peine de cinquante mois de prison avec sursis partiel infligée par la cour d'appel de Bruxelles.


Il a "vu rouge"

Eric L. a reconnu par la suite qu'il avait agi de manière impulsive le 11 juillet 2016. Il a "vu rouge", selon ses mots confiés à la police, et a vidé une bouteille entière de porto avant de tenter de se pendre dans la maison, après avoir rédigé un mot d'adieu.

Il n'a finalement pas commis cet acte et opté pour un incendie volontaire. Saisissant un bidon d'essence, il a mis le feu à un matelas qui était entreposé sous un escalier. Lorsque le sinistre est devenu incontrôlable, il a quitté les lieux. Le jugement rendu mercredi évoque notamment la gravité des faits, les antécédents judiciaires du prévenu et son manque manifeste d'amendement, puisqu'il n'a cessé de se poser en victime à l'audience.

À la une

Sélectionné pour vous