Accueil Actu

Un moniteur pervers à la piscine de Nivelles avait placé des caméras dans les vestiaires

Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a condamné jeudi Eric H., un habitant de Pont-à-Celles né en 1962, à deux ans d'emprisonnement assortis d'un sursis probatoire. Le 21 mars 2012, des caméras posées par le prévenu avaient été découvertes dans le système de ventilation des vestiaires des garçons, à la piscine communale de Nivelles.

Eric H, moniteur de natation bénévole à l'époque et informaticien de profession, avait avoué filmer les jeunes nageurs à leur insu depuis plusieurs années. Il conservait les images qu'il classait par nom et par date.

Les caméras avaient été découvertes par un membre du Nivelles Swimming Team, et cette association ainsi que plusieurs de ses membres se sont constitués parties civiles. Le prévenu faisait lui partie d'un autre club nivellois, aujourd'hui disparu.

Un seul fait d'attentat à la pudeur (le prévenu avait enlevé le maillot d'un jeune garçon sous prétexte de jeu) a été retenu à l'encontre d'Eric H. dans le jugement rendu jeudi: à l'époque, de tels faits de voyeurisme à l'insu des victimes ne tombaient pas sous le coup de la loi, laquelle a été modifiée depuis.

La possession d'images pédopornographiques et la violation de la loi sur la vie privée ont également été retenues à l'encontre du prévenu.Le sursis probatoire de trois ans assortissant la peine impose au prévenu un traitement spécialisé et lui interdit de fréquenter les piscines publiques.

À la une