Accueil Actu

Une école de Waterloo instaure une zone câlins-bisous pour "bien commencer la journée"

L'école Saint-Anne de Waterloo a instauré une zone câlins-bisous pour encourager les parents à passer un moment avec leurs enfants avant de commencer la journée.

C'est une première en Fédération Wallonie-Bruxelles, à l'école Sainte-Anne. Il s'agit d'un endroit où les parents peuvent prendre le temps de dire au revoir à leur(s) enfant(s) avant le début des cours. Une initiative de l'asbl SOS Villages d'enfants pour promouvoir les liens d'affections en famille. 

Le câlin parents/enfant c'est le nouveau rituel de cette école. Les embrassades se font sur un grand rectangle vert, peint à l'entrée de la cour de récré. Un moment souvent négligé au profit d'un petit bisou vite fait. Denis Bastin de l'ASBL, SOS village d'enfants explique ce concept: "L'enfant, cela va l'aider à prendre confiance en lui, à partir dans sa journée d'école, avec plein d'amour, plein de bonne humeur et à pouvoir commencer sa journée sur de bonnes bases".

En Belgique, un enfant par classe grandit sans l'affection de ses parents. Cette idée est saluée par certains parents interrogés dans la cour de récréation: "Dans la vie de tous les jours, on est assez stressés, alors réunir les enfants et les parents avant de rentrer en classe, je trouve cela important."

Pour les enfants la transition est plus douce. Pour l'établissement scolaire, c'est l'organisation qui est facilitée comme le confie Patrick de Herde, directeur de l'école Saint-Anne: "On veut éviter que trop de parents ne rentrent dans l'établissement, qu'ils fassent confiance d'abord aux enfants et puis aux enseignantes pour démarrer ma journée".

L'aire Câlins/bisous n'est pas la première zone mise en place. Elle vient s'ajouter à la zone calme, la zone sans ballon et la zone sport.

À la une

Sélectionné pour vous