Accueil Actu

Une légende urbaine est-elle en passe de devenir réalité à Houtain-le-Val? La police demande votre aide

À Houtain-le-Val, près de Nivelles, une légende urbaine pourrait bien devenir réalité. Il se dit depuis des années dans le village que des munitions et des bombes se trouveraient dans le fond d'un étang. Elles auraient été jetées là par des militaires. Récemment trois obus datant de la Première Guerre mondiale ont été retrouvés à proximité. Du coup, la zone de police Nivelles Genappe a décidé de lancer un appel à témoin.

Un appel à témoins un peu particulier a été lancé par la zone de police de Nivelles-Genappe. Avant-hier, des ouvriers occupés à des travaux de terrassement ont découvert dans une rue de Houtain-le-Val trois obus datant de la Première Guerre mondiale. Le Service de déminage a été envoyé sur place et a pu désamorcer les engins.


"Nous voulons faire appel à la mémoire des plus anciens"

La police veut donc en profiter pour éclaircir une rumeur tenace dans le coin qui fait état de la présence de munitions et de bombes que des militaires auraient jetées dans l'étang tout proche. Jusqu'ici cette histoire revient régulièrement dans les conversations, mais personne ne donne de précisions claires. Du coup, la police a lancé un appel à témoins avant de mener une opération de dragage de l'étang. "Le but est de dire que, voilà, tout le monde en parle ou certains en parlent, mais il n’y a rien de certain. Donc avant de mettre en place des moyens qui sont quand même assez onéreux, nous voulons nous assurer qu’il y a quand même des traces de vérité quelque part. Donc nous voulons faire appel à la mémoire des plus anciens, peut-être pas nécessairement des voisins, ça peut être des gens qui ont vécu dans le quartier d’Houtain-le-Val il y a quelques années et qui ont eu connaissance, mais une réelle connaissance, pas des on-dit, d’obus qui seraient restés dans cet étang afin que les fouilles soient les plus fructueuses possible", a expliqué Pascal Neyman, chef de corps de la zone de police Nivelles-Genappe, au micro d’Olivier Patzelt pour Bel RTL.

Les témoignages peuvent se faire par mail via l'adresse info@votrepolice.be ou par téléphone au 067/88.92.42.

À la une

Sélectionné pour vous