Accueil Actu

"Embouteillage monstre à Bruxelles": le succès du BXL Tour a créé le chaos sur les routes de la capitale

Vous êtes nombreux à nous avoir signalé des embarras de circulation ce dimanche dans la capitale. C'est l'organisation d'une course cycliste qui a fortement perturbé le trafic dans le centre-ville.

"Barrage tout autour du palais royal, que se passe-t il?", a demandé un automobiliste ce dimanche en fin de matinée via notre bouton orange Alertez-nous. "Centre de Bruxelles totalement bloqué par les forces de l'ordre. Quartier Rogier ainsi que tunnels fermés. Survol en hélicoptère du périmètre. Avez vous des informations", s'est interrogé un autre internaute. "Embouteillage monstre à Bruxelles. Petite ceinture fermée", a confirmé un autre témoin.


"C'est le foutoir total"


Une situation qui a dérangé de nombreux conducteurs. "J'ai mis deux heures pour un trajet que j'effectue en 15min. Incroyable", a lancé un habitant de Jette, parti rendre visite à ses parents à Saint-Josse. "Mais que fait la police, tout est bloqué dans le centre de Bruxelles et pas un flic à l'horizon, aucune communication, pas de déviation, c'est le foutoir total... Juste des rues bloquées sans personne aux barrières. C'est un scandale", a dénoncé un autre automobiliste excédé. "Scandaleux! Honteux! Inadmissible! 3 heures pour un trajet que j'ai l'habitude de faire en 30 minutes max", a lancé également un Bruxellois.


De nombreux tunnels fermés

Ces embarras de circulation ont été provoqués par l'organisation ce dimanche de la première course cycliste "BXL Tour". Le trafic a été perturbé sur et aux environs du parcours de 50 kms que les participants ont emprunté.

Les tunnels de la petite ceinture ont notamment été fermés vers 10h30, ainsi que ceux de Tervuren, Reyers vers le centre et l'A12 vers Bruxelles depuis le ring, à hauteur de Strombeek-Bever. La circulation dans le centre-ville a été bloquée par endroits, a confirmé Bruxelles Mobilité. Il a été extrêmement compliqué d'entrer et sortir de Bruxelles, la jonction entre l'est et l'ouest de la capitale étant fermée pour le passage des cyclistes.


Retour à la normale vers 16h

Le départ de la course a été retardé d'une vingtaine de minutes. Les Masters se sont élancés vers 11h20 et la dernière vague est partie aux alentours de midi. Le trafic est revenu progressivement à la normale vers 16h. "Nous devons évaluer cela en vue des prochaines éditions", a déclaré la porte-parole de Bruxelles-Mobilité.


Un franc succès

Ouvert aux cyclistes expérimentés et amateurs, le "BXL Tour" a été mis sur pied pour soutenir l'organisation du départ du Tour de France en 2019, 50 ans après la première victoire d'Eddy Merckx sur la Grande Boucle. Cette première édition a connu un franc succès: 3.000 cyclistes, soit la capacité maximale, ont participé.

Les Masters, soit la catégorie des cyclistes les plus rapides qui concouraient pour la médaille, se sont élancés en premier. Les autres amateurs de deux roues sont ensuite partis en différentes vagues pour une balade à vélo à travers la capitale et longeant différents sites touristiques bruxellois.

La victoire pour la catégorie "Masters" est revenue à Björn De Decker, âgé de 28 ans. Il a bouclé le parcours en 1h 6min et 49 sec, avec une vitesse moyenne de 43,6 km/h. "Le fait de participer à un événement comme celui-ci, qui est plutôt rare, et de terminer vainqueur, c'est doublement chouette", a-t-il déclaré. "C'est un peu comme si j'avais franchi la ligne du Tour de France en premier mais en tant qu'amateur, c'est encore plus spécial".

Les informations pratiques sont disponibles sur le site www.bxltour.be

À la une

Sélectionné pour vous