Accueil Actu

"Tu braques, je tire": cet autocollant posé sur la façade d'une bijouterie dissuade-t-il les cambrioleurs?

Le ras-le-bol des commerçants, face aux braquages à répétition. A Bruxelles, ce sont les bijoutiers, qui en souffrent le plus. Mais à Saint Gilles, un couple a décidé, de ne plus se laisser faire. Ils ont appliqué sur la façade de leur boutique un autocollant bien visible, "Tu braques, je tire"...

Chantal et Raymond sont bijoutiers depuis 37 ans et durant leur carrière, ils ont été braqués deux fois. "Deux et une fois dans l'appartement où l'on habitait avant", précise Chantal. "Cela fait donc 3 cambriolages. C'est déjà assez", complète la commerçante.

En 2009, après le dernier braquage, le couple de bijoutier décide de hausser le ton: "J'ai mis une affiche sur ma porte avec la légende tu braques, je tire" avec un revolver pointé", décrit Raymond.

Cet autocollant veut dissuader d'éventuels candidats au braquage. "Je te donne une tarte, tu en remets une autre", c'est logique", justifie Chantal. Et depuis lors, ils n'ont plus jamais été victimes d'une attaque à main armée.

"Touchons du bois", espère Chantal. "Je pense que c'est dissuasif", affirme Raymond.

Selon un avocat spécialisé dans les affaires de braquage de bijouterie. Il n'y a rien d'illégal même si cela ne donne pas droit au bijoutier d'ouvrir le feu sur le premier brauqueur.

"Il faut voir la situation. S'il met ma vie en danger, celle de ma femme, s'il a une arme...Bon maintenant il y a tirer et tirer. On peut tirer pour neutraliser aussi. On n'est pas obliger de tuer la personne non plus", justifie Raymond.

Selon nos informations, la police envisage malgré tout de dresser un Procès-Verbal et de transmettre le dossier au Parquet de Bruxelles.

Reportage de notre journaliste Sébastien de Bock

À la une

Sélectionné pour vous