Accueil Actu

1.500 élèves de Saint-Gilles chantent le générique d'Arnold et Willy pour dire "Non au racisme" (vidéo)

Ce 21 mars la journée internationale de la discrimination raciale. Pour marquer l'événement, 1 500 élèves des écoles communales de Saint-Gilles, en région bruxelloise, se sont rassemblés ce matin pour dire non au racisme. Et c'est en chantant qu'ils ont fait passer leur message. Reportage de Sun Chim Courrier et Bruno Spaak.

"Les apparences et les préférences ont trop d'importance. Acceptons les différences !", chantent en chœur les 1.500 élèves rassemblés sur une place de Saint-Gilles, à Bruxelles. La célèbre chanson de la série Arnold et Willy n’a pas pris une ride. Ce matin, c’est l’aboutissement d’un travail sur la tolérance.

"Un projet ensemble, c’est déjà travailler sur les inégalités"

"Ce qui est très intéressant pour nous, c’est que notre groupe était très hétéroclite. Donc, en fait on avait des enfants qui venaient de partout. Et le fait qu’ils aient un projet ensemble, c’est déjà travailler sur les inégalités et la discrimination", explique Mireille Tsimangas, coordinatrice à l’école Ulenspiegel.

9 élèves sélectionnés pour leur raisons vocales et leur aisance sur scène ont d’abord enregistré la chanson en studio. Ils ont ensuite aidé leur camarde lors des répétitions. Parmi eux, Touil, une jeune malentendante. "Ce qui était difficile, c’est que j’ai dû m’intégrer avec des entendants pour signer et en même temps écouter ce qu’ils disent", raconte Touil. "Mais c’était très chouette. Je me suis fait beaucoup d’amis entendant maintenant je suis très contente", se réjouit-elle.

Le 22 mars dans tous les esprits

Impossible de parler de racisme et de tolérance sans penser aux événements du 22 mars. Cette date est dans tous les esprits. "Pour les gens qui sont morts, qui sont blessés. Ça me touche au cœur et c’est un peu triste donc pour moi demain, c’est pas vraiment mon grand jour", confie Oumaima.

Aujourd’hui, c’était la 4e édition de ce rassemblement en chanson dans cette commune où se côtoient pas moins de 130 nationalités différentes.



À la une

Sélectionné pour vous