Accueil Actu

3 à 4 fois plus nombreux qu'il y a 50 ans: vous ne devinerez jamais ce qui a MEGA la cote à Bruxelles

Ce matin, dans sa rubrique consacrée à l'économie et aux entreprises sur Bel RTL, notre spécialiste Bruno Wattenbergh revenait sur un phénomène en fameuse croissance dans notre capitale.

Il y en a 92 à Bruxelles et en 50 ans, leur nombre a été multiplié par 3 et ces 4.  Alors que ces dernières années, leur croissance a encore accéléré. Il s'agit des marchés bruxellois. Ces marchés locaux ont méga la cote en ce moment dans la capitale. Il sont à la fois des moteurs économiques, mais aussi des facteurs de cohésion sociale, de vitalité des quartiers et même un soutien indirect au commerce local.

Qu’est-ce qui explique ce succès ?

Selon Atrium, l’agence bruxelloise du commerce, ils répondent à la demande d’un nombre croissant de consommateurs de manger sain, varié, bio même. On constate une forte croissance d’ailleurs de marchés exclusivement bio. Autre facteur de croissance, ils se sont adaptés, ils sont souvent ouverts l’après-midi et le soir pour toucher la clientèle des actifs. Enfin, ils innovent, en proposant des dégustations.

N’oublions pas non plus que pour certains commerçants installés, faire des marchés permet d’augmenter le chiffre d’affaire et de faire tourner les frais fixes. Et pour ceux qui rêvent de lancer leur commerce, les marchés c’est une première expérience avec des clients, mais sans justement de gros investissements … une sorte d’incubation moins risquée et moins coûteuse.

À la une

Sélectionné pour vous