Accueil Actu

90 secondes pour comprendre pourquoi, suite à la menace terroriste, certains événements sont annulés et d'autres pas

Dans sa chronique 90 secondes pour comprendre, sur Bel RTL, Frédéric Moray s’est penché sur la question de l’annulation événements suite à la menace terroriste. Pourquoi certains sont annulés et d’autres pas ?

Que faire comme activité ce week-end ? Malgré le niveau de la menace réévalué à trois, de nombreux évènements sont annulés, d’autres sont maintenus. Qu’est-ce qui motive les organisateurs ?

C’est vraiment du cas par cas. Presque en fonction de la sensibilité de chacun. Hier soir les organisateurs du spectacle "Forever Gentleman" avaient maintenu leur évènement au Palais 12. Avant même que la menace ne soit revue à la baisse, à la demande de la production et des artistes. Alors, le niveau de sécurité avait été renforcé. Portique de détection de métaux à l’entrée, effectif d’agents de surveillance doublé, présence policière. Maintenir ce concert relevait presque de la militance. Les organisateurs nous confiaient hier qu’ils espéraient ainsi montrer que tout pouvait bien se passer, que l’on pouvait continuer à vivre normalement.

C’est ce qui explique que des matchs de football se jouent à huis clos alors que, par exemple, le public sera autorisé tout ce week-end à Anvers pour la Coupe Davis.

Cette sécurité accrue a un coût. Pour les organisateurs, mais aussi pour l’Etat belge ou les communes qui mettent à disposition des policiers, voire des militaires. On comprend donc qu’ils ne peuvent pas être partout. Que les activités maintenues sont ciblées. La Coupe Davis a un retentissement mondial, les Plaisirs d’hiver ont des retombées économiques indispensables pour les commerçants du centre-ville de Bruxelles.


Et qui paie quoi, en cas d’annulation d’évènements ?

La plupart des organisateurs remboursent les spectateurs. Pour ceux qu’on appelle les intermittents du spectacle, il s’agit aussi de cas par cas. De ce que prévoit le contrat d’organisation en cas d’annulation de ce type.

Selon l’association professionnelle des métiers de la création artistique, SMart, plusieurs centaines de personnes sont directement impactées par la fermeture de théâtres, l’annulation de manifestations évènementielles ou de concerts.

Elle a d’ailleurs constitué un fonds d’indemnisation pour tous ses membres dont les commandes ont été annulées ou le seront dans les prochains jours.

À la une

Sélectionné pour vous