Accueil Actu

A Bruxelles, après des années d'attente, on peut désormais enterrer les morts sans cercueil

Enterrer un proche dans un linceul, c'est désormais possible à Bruxelles. Cela faisait 4 ans que la communauté musulmane attendait cette mesure. L'ordonnance avait été adoptée, mais elle n'avait pas été mise en vigueur. Jusque-là donc, impossible de respecter les rites de l'islam, comme l’explique Florent Tondeur ce matin sur Bel RTL.

A Bruxelles, la loi belge a longuement interdit d'inhumer les morts directement en terre, donc sans cercueil.


Envelopper les morts dans un linceul

Mais en 2013, la région bruxelloise a adopté une ordonnance qui autorise les proches à envelopper leurs défunts dans un linceul.

Une ordonnance qui voulait évidemment répondre aux aspirations de la communauté musulmane bruxelloise, qui désire depuis longtemps inhumer ses défunts selon les rites traditionnels de l'islam.

 
Modalités techniques méthodes d'ensevelissement

Mais quatre ans plus tard, rien n'a bougé. L'ordonnance n'est toujours pas entrée en vigueur. Car il manque encore un arrêté d'application. Il doit préciser les modalités techniques de ces méthodes d'ensevelissement.

Parmi celles-ci, des données concernant les linceuls : leur degré de perméabilité et à leur résistance notamment. Ces linceuls ne devront dégager aucune substance nocive. Et enfin, comme pour un cercueil, il sera interdit de réutiliser un linceul ayant déjà été en contact avec un défunt.

 
L'affaire devrait être réglée en septembre

Quatre ans d'attente, c'est long : cette législation est aux frontières des compétences du fédéral et des régions.

Mais bonne nouvelle, le cheminement touche à sa fin : le ministre président bruxellois Rudi Vervoort a annoncé que tout devrait être fixé en septembre.

À la une

Sélectionné pour vous