Accueil Actu

À Bruxelles, les véhicules transformés, comme les ambulances, attendent leur homologation depuis... 3 mois: en voici la cause

Plus aucun véhicule transformé, comme une ambulance par exemple, ne peut plus être homologué depuis plusieurs semaines en région bruxelloise. En cause : le manque de personnel à Bruxelles-Mobilité. C'est une info RTL développée par Nathanaël Pauly et Steve Daman dans le RTL info 13h.

La camionnette achetée par Etienne en novembre dernier et transformée pour le transport des chevaux est sur le parking depuis des mois. Et pour cause: avant de circuler sur la voie publique, il faut une homologation. "Pour immatriculer le véhicule, il faut un certificat de conformité, que nous attendons depuis le 5 janvier 2017, après avoir passé la procédure technique au contrôle technique, ce qui s'est fait sans problème", explique Etienne Loumay, propriétaire d'un véhicule transformé.

Le document doit en principe être délivré par Bruxelles-Mobilité mais il n'y a pas assez de personnel: une seule personne est en charge de ces homologations et elle est actuellement en congé maladie.

"Malheureusement on a un très très grand retard, de presque 3 mois, confirme Inge Paemen, porte-parole de Bruxelles-Mobilité. Il faut savoir que la 6e réforme de l'état nous a donné des compétences en plus, notamment la compétence de l'homologation, mais on n'a pas reçu le personnel pour traiter ces nouvelles tâches qu'on doit effectuer."


Se tourner vers la Wallonie ou la Flandre, en attendant

Ce manque de personnel concerne également d'autres services de Bruxelles-Mobilité, notamment ceux chargé de contrôler les auto-écoles ou les contrôles techniques par exemple. Dans le cas des homologations, les dossiers s'accumulent donc et certains cas interpellent.

"Il y a un nombre impressionnant de véhicules qui sont dans le même cas que moi, ajoute Etienne Loumay, et peut-être encore plus urgents que le mien tels que des ambulances, des véhicules commerciaux, des véhicules de maraîchers ou des véhicules pour personnes à mobilité réduite".

La solution provisoire que propose Bruxelles-mobilité, c'est d'inviter les personnes concernées à introduire leur demande auprès de la Flandre ou de la Wallonie. 24 nouveaux engagements sont prévus en urgence, et d'autres devraient suivre. 

À la une

Sélectionné pour vous