Accueil Actu

Actiris se bouge sur le terrain pour trouver du travail pour ses 95.000 demandeurs d'emploi

1.000 agents d'Actiris, l'office bruxellois de l'emploi, sont sortis de leurs bureaux aujourd'hui. Ils sont partis rencontrer les commerçants et les petits patrons de la capitale. Objectif de l'opération: montrer ce qu'Actiris peut faire pour aider les patrons à trouver les travailleurs qu'ils cherchent. Justine Sow et Xavier Gérard ont suivi l'une des équipes.

Employeurs de la capitale, grandes enseignes, petites et moyennes entreprises: la plupart a reçu ce mardi la visite d'une équipe d'Actiris. "J’ai pris ses coordonnées pour qu’on reprenne contact avec lui pour avoir son spoc, le single point of contact, c’est le consultant qui va s’occuper de lui particulièrement", a expliqué Serge De Luca, consultant employeur chez Actiris, après une visite chez Sergio, consultant en téléphonie mobile. "Je ne savais pas que les employeurs avaient aussi cette assistance-là, mais c’est bon à savoir. Si jamais je deviens moi-même un jour recruteur", a fait remarquer ce dernier au micro de Justine Sow pour le RTLinfo 13H.


"On aide les employeurs à grandir et du coup, ça nous donne des solutions pour les chercheurs d’emploi"

L'objectif est donner un coup de projecteur sur les avantages réservé aux employeurs. Comme les services de sélection et recrutement entièrement gratuits. "Donc ils font appel à nous et dans un délai de quelques jours, on s’engage à leur envoyer les meilleurs candidats qu’on a tous vus en entretien de motivation pour vérifier leur motivation et leurs compétences. Donc on aide les employeurs à grandir et du coup, ça nous donne des solutions pour les chercheurs d’emploi", a assuré Gregor Chapelle, directeur général d’Actiris.

Au sein de l'équipe mobile, on trouve des ambassadeurs issus du monde du travail. Parmi eux, Isabelle, responsable recrutement dans un centre hospitalier. "La collaboration est toujours vraiment très efficace et très agréable avec les gens d’Actiris, donc c’est pour ça qu’on n’a pas hésité à mouiller le maillot aujourd’hui pour être avec eux", a commenté Isabelle Duvillier, chargée de recrutement au CHIREC.


Dénicher un maximum d'offres pour les 95.000 demandeurs d'emploi à Bruxelles

Au total, 1000 agents sont mobilisés avec la ferme intention de dénicher un maximum d'offres pour les 95.000 demandeurs d'emploi à Bruxelles. "La possibilité de travailler en commun, avec la formation, Bruxelles formation/VDAB et le monde de l’entreprise. Je pense qui si on travaille plus ensemble, on peut plus efficacement lutter contre le chômage", a insisté Dominique Leroy, administratrice déléguée de Proximus.

L'ambition d'Actiris est de convaincre les 35.000 employeurs bruxellois de faire appel à ses services. Avec l'espoir de faire baisser le chômage et de soulager les entreprises des procédures d'embauche.

À la une

Sélectionné pour vous