Accueil Actu

Opération antiterroriste au City 2: la fausse ceinture d'explosifs du déséquilibré était composée de sel et de biscuits

Le suspect qui portait mardi matin rue Neuve à Bruxelles une ceinture d'explosifs factice et qui affirmait avoir été enlevé, a reconnu avoir inventé son prétendu enlèvement, a indiqué le parquet de Bruxelles. Lors d'une visite domiciliaire effectuée chez la mère du suspect, la police a trouvé des restes du matériel ayant servi à la fabrication de la ceinture factice, qui contenait des biscuits et du sel.

Un homme portant une ceinture explosive factice, remplie "de sel et de biscuits", a déclenché une fausse alerte mardi en plein coeur de Bruxelles, exposée à une menace terroriste persistante trois mois après les attentats du 22 mars. "Quand quelqu'un évoque une ceinture avec une bombe, il faut prendre les événements au sérieux", a commenté le ministre de l'Intérieur, Jan Jambon, à l'issue d'une nouvelle réunion d'urgence du Conseil national de Sécurité.


La ceinture était factice

Appelés sur place, "les démineurs ont retiré la ceinture de l'individu et l'ont examinée. Il s'est avéré qu'elle contenait du sel et des biscuits", a expliqué le parquet après son interpellation aux abords du grand centre commercial City 2. Cet homme de 26 ans, identifié par les initiales "J.B.", "est connu de la justice pour divers faits, y compris certains liés à des problèmes psychiatriques", selon la même source.

Il avait lui-même contacté la police vers 05H30, affirmant avoir été enlevé et déposé sur place "avec une ceinture d'explosifs qui devait être déclenchée à distance par une tierce personne". L'alerte a été prise d'autant plus au sérieux que le centre commercial en question faisait partie des sites mentionnés ces derniers jours dans les médias belges en tant que cible potentielle d'attaques.


Le suspect a-t-il des sympathies pour l'organisation terroriste Etat islamique?

L'individu arrêté s'était déjà distingué en juin 2016 en déclarant à la police "avoir été incité à partir rejoindre l'Etat islamique (EI) en Syrie", mais l'enquête n'a pas permis de confirmer ou d'infirmer ses dires, selon le parquet de Bruxelles. Il "fait actuellement l'objet d'une enquête visant à déterminer s'il est en lien ou non avec des faits de terrorisme, ou s'il s'agit plutôt d'une fausse menace d'attentat", a précisé le parquet.

"On se dirigerait sans doute plus vers la seconde hypothèse, mais nous ne voulons pas tirer de conclusions trop hâtives, surtout dans le contexte actuel", a expliqué une de ses porte-parole, Rym Kechiche. "On peut supposer qu'il avait des sympathies pour l'Etat islamique", a pour sa part commenté le ministre de la Justice, Koen Geens.

D'autant que "J.B. avait également été impliqué en 2014 dans un dossier du parquet fédéral", qui centralise la lutte antiterroriste en Belgique, a souligné sans autres précisions le parquet. J.B. est aussi connu pour des problèmes psychiatriques.

Le propriétaire d’une voiture retrouvée à Schaerbeek également arrêté

J.B. a également inventé son enlèvement. En effet, il a prétendu avoir été enlevé puis déposé sur place par une personne. Lors de son interrogatoire, il a désigné une plaque d'immatriculation comme étant celle de la voiture ayant servi à son enlèvement. En réalité, le suspect a relevé cette plaque au hasard dans la rue. Le conducteur de la voiture a toutefois été interpellé, puis relâché. 

> Lire l'article complet: "Opération antiterroriste au City 2: Une personne interpellée à tort"

 

Les accès au métro ont été temporairement bloqués

Les autorités n'ont en tout cas voulu prendre aucun risque. Plusieurs accès au métro sous le centre commercial ont été bloqués, et de nombreux militaires armés ont sécurisé le quartier pendant plusieurs heures, jusqu'aux alentours de 10H30. Le bourgmestre de Bruxelles, Yvan Mayeur, a assuré qu'il n'y avait pas de menaces particulières pesant sur les commerces.




Vous êtes nombreux à avoir constaté ce bouclage de la zone par la police et à nous avoir envoyé des photos:


Photo envoyée par Denis


Photo envoyée par Nadia Lequeux


Photo de Nadia Lequeux


Photo envoyée par David Scheveneels


À la une

Sélectionné pour vous