Accueil Actu

Évacuation de l'Ancienne Belgique après une alerte à la bombe: les spectateurs ont finalement pu regagner la salle (vidéos)

La salle de concert du centre de Bruxelles, l'Ancienne Belgique située boulevard Anspach en plein piétonnier, a été évacuée peu avant 21h00 ce samedi par la police de Bruxelles en raison d'une alerte à la bombe, nous a confirmé celle-ci. Après vérification et périmètre de sécurité, les spectateurs ont pu regagner la salle peu avant 22h pour assister comme prévu au concert de la chanteuse Jain.

Selon la police de Bruxelles, un couple qui se rendait à l'Ancienne Belgique a entendu une personne dire qu'à leur place, elle ne rentrerait pas dans la salle car elle allait exploser. Le couple s'est ensuite rendu au commissariat de la rue du Marché au Charbon pour signaler cette information à la police.


Évacuation dans le calme

Selon notre journaliste Mathieu Col, qui était dans la salle, un membre du personnel de sécurité est monté sur scène et a annoncé qu'un magistrat avait ordonné l'évacuation des lieux. Il a prié la foule de sortir dans le calme par les issues de secours et l'évacuation des quelque 1.000 personnes présentes s'est effectivement déroulée sans problème. Par mesure de précaution, plusieurs établissements de la rue des Pierres ainsi qu'un café en face de l'Ancienne Belgique ont également été évacués.


Fouille du bâtiment et périmètre de sécurité

Un périmètre de sécurité a été établi et les spectateurs évacués se sont rassemblés devant la Bourse et sur la Grand-Place. Pendant ce temps, le bâtiment a été fouillé avec un chien détecteur d'explosifs et l'aide des militaires, tandis que les pompiers de Bruxelles se tenaient en alerte prêts à intervenir. Rien de suspect n'a été détecté.


Périmètre levé

Finalement, vers 21h50, le périmètre a été levé et les spectateurs ont été invités à regagner la salle où le concert allait bien avoir lieu. L'évacuation avait en effet eu lieu après la première partie et juste avant la montée sur scène de la jeune chanteuse française Jain. Les spectateurs ont pu rentrer par petits groupes de 10 et étaient fouillés à l'entrée, selon notre journaliste.


Photo envoyée par Nathalie via Alertez-nous


Photo envoyée par Alexandra via Alertez-nous




Plus d'informations dans les prochaines minutes.


À la une