Accueil Actu

André, 89 ans, va courir les 20 km de Bruxelles: "Est-ce que j'arriverai au bout avec cette chaleur?" (vidéo)

Une équipe de RTLINFO a rencontré le doyen des 20 km de Bruxelles: André Jassogne, un coureur de 89 ans. Il fait aussi partie des coureurs qui sont présents depuis la première édition il y a 38 ans.

Le jogging pour André c’est toute l’année. Le coureur âgé 89 ans parcourt 7 km 3 fois par semaine et 12 km tous les dimanches par tous les temps. Demain, le Bruxellois participera à la 38e édition des 20 km de Bruxelles. Il n’en a manqué aucune. 1h36 fut son meilleur temps entre 60 et 70 ans. L’an dernier il a terminé la course avec deux heures de plus.

"Je n'ai qu'un objectif, c'est d'y arriver, explique André Jassogne, participant aux 20 km de Bruxelles. Mais si je considère que ce n'est pas tellement bon pour ma santé, eh bien je m'arrête en cours de route. Il faut songer à sa santé avant de penser à la performance".


Il avait commencé la course à pied à 52 ans

L’ancien informaticien de la STIB a toujours fait du sport. Du basket, puis de la course à pied à partir de 52 ans. Ses amis et concurrents s’en souviennent. "On ne courait pas dans la même catégorie, mais on se retrouvait pour boire un verre après", dit un ami du coureur. "C'est ça le jogging, c'est cette amitié", répond André.


"Est-ce que j'y arriverai? Avec la chaleur, il faut être prudent"

A 89 ans, André se sent en forme. Seul problème de santé: la vue qui baisse. Depuis 4-5 ans, il alterne course et marche sur le parcours. Et demain la chaleur ne va pas aider. "Je pense que j'arrive tout doucement à la limite, explique André Jassogne, participant aux 20 km de Bruxelles. Demain, ce sera une grande expérience. Est-ce que j'arriverai au bout? Quand même, avec la chaleur, il faut être prudent. C'est surtout ma famille qui a peur".


Ils seront trois coureurs octogénaires demain!

Si André court au 20km c’est avant tout pour l’ambiance, le partage du bitume entre professionnels et amateurs. Demain il sera sur la ligne de départ au côté de 2 autres joggeurs octogénaires.

À la une

Sélectionné pour vous