Accueil Actu

Anny et ses voisins s'inquiètent: "La commune de Jette élague les arbres alors que les oiseaux nichent!"

Cette Bruxelloise ne s'attendait pas à entendre si tôt le bruit des engins de jardinage. "Cela fait quelques jours que la communes élague les arbres de ma rue à Jette. Ils utilisent des engins professionnels qui font beaucoup de bruit, cela effraye les oiseaux", nous explique-t-elle via le bouton orange Alertez-nous. Anny et ses voisins s'inquiètent en effet pour les œufs et les oisillons qui y grandissent. "Il y en a dans ces arbres, car le matin nous retrouvons parfois des nids ou des petits œufs au sol. En élaguant cela détruit leur habitat."

La loi à Bruxelles interdit d'ailleurs ce genre de pratique du 1er mars au 15 août, période durant laquelle les oiseaux sont en pleine reproduction. Une bonne chose pour la Ligue Royale Belge pour la protection des oiseaux. "Les arbres procurent aux oiseaux des sites de nidification, des abris pour passer la nuit et des postes de chant. Ils sont aussi très importants pour leur alimentation, les oiseaux y trouvant des graines, fruits et insectes."


La commune se justifie: il s'agit d'une taille

La commune de Jette précise qu'elle n'enfreint pas le règlement. "Les tailles des frênes de l'avenue Mirepoix sont bien des tailles et non pas des élagages", précise Claire Vandevivere, l'échevine en charge de l'Environnement.

La commune se base sur l'arrêté du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 2 mai 2013. "L'élagage est la coupe de branches vivantes ou la coupe de branches mortes d'une circonférence supérieure à 10 cm", précise le règlement. "Dans le cas des frênes Mirepoix, nous sommes largement en dessous de cette mesure. Nous utilisons d'ailleurs des tailles-haies, qui ne pourraient pas couper de tels diamètres, et non pas des tronçonneuses."

À la une

Sélectionné pour vous