Accueil Actu

AUCUN train à Bruxelles le week-end du 1er mai: des navettes mises en place, dispositif spécial pour la mer

La SNCB a présenté vendredi son plan de transport alternatif pour le week-end prolongé du 1er mai, lors duquel une fermeture de la jonction Nord-Midi à Bruxelles est prévue pour réaliser d'importants travaux d'infrastructure. Des trains navettes effectueront la liaison entre les gares de Bruxelles-Nord et Bruxelles-Midi via la ceinture ferroviaire ouest, tandis que la gare de Bruxelles-Central ne sera pas desservie. Certaines lignes seront déviées et d'autres scindées. Les travaux débuteront après le dernier train le vendredi 29 avril pour se terminer avant le premier train du mardi 2 mai.


Trois trains-navettes par heure relieront BXL-Nord et BXL-Midi

Concrètement, trois trains par heure (un IC et deux trains navettes) relieront Bruxelles-Nord et Bruxelles-Midi, dans les deux sens, via la ceinture ferroviaire ouest.

Le trajet du premier train navette sera: Denderleeuw, Bruxelles-Midi, Bruxelles-Nord, Schaerbeek, Brussels Airport.

L'itinéraire de l'autre navette sera: Bruxelles-Midi, Bruxelles-Nord, Schaerbeek, Brussels Airport.

Une autre possibilité est le train régulier IC 29 reliant La Panne à Louvain et Landen.


La gare centrale fermée mais des billets de métro gratuits pour aller dans le centre de la ville

La gare de Bruxelles-Central n'étant pas desservie, les usagers de la SNCB pourront utiliser gratuitement le réseau STIB pour se rendre dans le centre-ville. Des billets STIB seront distribués dans le hall des gares bruxelloises en échange d'un titre de transport SNCB valable.


Comment aller vers la mer?

Vers la mer, les deux principales liaisons (Eupen-Ostende et Genk-Knokke/Blankenberge) seront déviées. Elles ne s'arrêteront ni à Bruxelles-Nord, ni à Bruxelles-Midi, mais feront exceptionnellement arrêt à Schaerbeek et Denderleeuw.

Pour les Bruxellois qui souhaiteraient se rendre à Ostende, Knokke ou Blankenberge, l'alternative est donc de prendre un train à Nord ou Midi jusqu'à Schaerbeek, Denderleeuw ou Gand-Saint-Pierre, pour une correspondance. Vers la Panne, pas de changement puisque le train IC 29 Landen - La Panne s'arrêtera bien à Bruxelles-Nord et Midi.

Les trains venant de l'extérieur de Bruxelles vers la capitale seront limités à la première gare bruxelloise du trajet ou scindés en deux liaisons.


Trois trains au lieu de six pour aller à l'aéroport

Enfin l'offre vers l'aéroport est modifiée. Trois trains par heure circuleront au lieu de six habituellement, à savoir les deux trains navettes et l'IC 29 La Panne-Louvain/Landen. La SNCB conseille à ses voyageurs de bien s'informer avant leur déplacement. La jonction Nord-Midi n'avait plus été fermée depuis 30 ans. Les travaux d'Infrabel consistent à remplacer la signalisation électromécanique actuelle par une technologie totalement informatisée.

À la une

Sélectionné pour vous