Accueil Actu

Une cinquantaine de sans-papiers doit quitter le centre sportif d'Etterbeek: voici la solution du bourgmestre

Une cinquantaine de sans-papiers qui occupe un centre sportif depuis quelques jours à Etterbeek, en région bruxelloise, doit quitter les lieux avant lundi matin. Principalement originaires d'Afrique, ces hommes et ces femmes passent régulièrement d'un endroit à un autre. Une errance qui, pour certains, dure déjà depuis plusieurs années. Arnaud Gabriel et Xavier Gérard les ont rencontrés.

Baidy vient de Mauritanie. Il est en Belgique depuis 5 ans. "Depuis que je suis arrivé en Belgique, j'ai introduit une demande d'asile. J'ai été accueilli dans un centre durant un an et trois mois et j'ai eu une réponse négative", raconte-t-il. "J'ai été dégoûté et je me suis retrouvé dans la rue."

Cette histoire, c’est la même pour toutes les personnes présentes dans la salle de sport d'Etterbeek. Ils sont au total une cinquantaine...

Bangoura est Guynéenne. Elle vit en Belgique depuis plus de 10 ans. "C'est en Belgique que j'ai su que la femme a un droit. Ici, c'est le paradis sur Terre", estime-t-elle. Et pourtant son quotidien est difficile. Elle fuit et se cache en permanence. "Nous ne sommes pas des bandits ou des criminels et regardez comment on vit. On change tout le temps d'endroit", confie-t-elle.

Relogés dans un centre sportif... qui doit être libéré avant lundi

La dernière expulsion date de vendredi ; les policiers vont évacuer un bâtiment destiné à être démoli. C’est ici que logeaient ces sans papiers. Sans logement, ils sont depuis lors relogés dans le centre sportif mais ils doivent quitter les lieux avant ce soir.

"Demain matin arrivent 200 enfants dans le cadre des stages d'été et la salle sera segmentée pour différentes activités sportives", a précisé Vincent De Wolf, bourgmestre d'Etterbeek.


Une ancienne maison de repos réquisitionnée

Une réunion s'est tenue dimanche après-midi pour tenter de trouver un nouveau logement provisoire. Le bourgmestre d'Etterbeek Vincent De Wolf (MR) a finalement réquisitionné un immeuble privé inoccupé sur le territoire de sa commune pour reloger les sans-papiers.

La réquisition de cet immeuble situé le long de la chaussée d'Auderghem constitue, selon M. de Wolf, une première application en région bruxelloise du droit de réquisition par un bourgmestre d'un immeuble vide au bénéfice de sans-abri.

Selon lui, l'immeuble réquisitionné abritait précédemment une maison de repos et de soin. Devant prochainement faire l'objet de travaux de rénovation, il permet d'offrir, jusqu'au 15 septembre prochain, date de fin de la réquisition, un nouvel hébergement provisoire aux personnes sans-abri. Les conditions d'habitabilité dudit immeuble ont été jugées acceptables par les services communaux. La réquisition prendra effet dimanche à 20h. La libération du Centre des sports devra intervenir, au plus tard, à 22 h. Les services communaux nécessaires ont été réquisitionnés pour permettre le transport des personnes et de leurs effets.

À la une

Sélectionné pour vous