Accueil Actu

Benjamin décrit l'enfer qu'il vit dans les bouchons à Bruxelles: "J'ai mis 1h30 pour faire l'équivalent de trois stations de métro"

Le tunnel Léopold II à Bruxelles a été fermé à la circulation jeudi après-midi suite à un accident. Un camion a arraché des câbles, comme l'indique le centre bruxellois de la mobilité Mobiris. Des techniciens se sont rapidement rendus sur place et le tunnel a été rouvert peu avant 17h.

À 20h, quelques ralentissements sont encore à signaler sur le ring intérieur de Bruxelles en direction de Waterloo de Wezembeek-Oppem à Tervuren. Sur la petite ceinture de la capitale, un accident s'est produit peu avant 20h à la sortie du tunnel porte de Hal vers la Basilique. La situation est toujours compliquée ce jeudi soir sur la petite ceinture, surtout du tunnel Art-Loi au tunnel Léopold II dans les deux sens. Des files également du tunnel Reyers au tunnel Art-Loi en direction du centre.

Pour terminer ce point route, vous perdez encore 30 minutes sur l'E42 dans le sens Mons-Charleroi entre Houdeng et Gouy-lez-Piéton. Un chantier mobile vous fait également perdre 30 minutes sur l'A54 dans le sens Charleroi-Nivelles entre Luttre et Petit Roeulx.

Durant l'heure de pointe, la petite ceinture de Bruxelles était complètement bouchée dans les deux sens. Le ring de la capitale a également été touché par d'importants embouteillages. Tout comme l'autoroute E42 dans le sens Mons-Charleroi suite à un accident impliquant un camion.

"J'ai mis 1h30 pour faire l'équivalent de trois stations de métro"

Coincé dans les bouchons à Bruxelles, Benjamin nous décrit la situation qu'il vit ce jeudi après-midi. La grève du rail et la fermeture du tunnel Léopold II ont chamboulé son emploi du temps, comme celui de nombreux Bruxellois et travailleurs dans la capitale. "Je suis parti de la porte de Namur à 15h15, là il est 16h45 et je suis à Madou. J'ai mis 1h30 pour faire l'équivalent de trois stations de métro", explique-t-il. "Je suis à l'arrêt", lance notre témoin, qui arrive encore à rire de la situation malgré les énormes embouteillages. "Je vois des gens très nerveux, ou des gens qui regardent droit devant eux pour ne pas croiser le regard de la personne qui veut s'insérer. La situation est très tendue", confie-t-il.

Interrogé sur son état d'esprit par Nathalie Piérard, l'automobiliste essaie de garder son calme. "Je sais que ça ne sert à rien de s'énerver. Mais ce qui m'énerve le plus c'est d'avoir dû annuler des rendez-vous, mais bon, il faut rester patient, ce n'est pas la peine de s'énerver sur les autres automobilistes qui n'y peuvent rien non plus", explique-t-il. "Je crois que ce n'est pas tant la grève des trains qui provoque cette situation, mais plutôt l'accident dans le tunnel Léopold II", ajoute-t-il.


Déjà inquiet pour mardi prochain

Notre témoin s'inquiète déjà de la situation sur les routes mardi prochain, jour où les syndicalistes des services publics, et donc également les cheminots, lancent une nouvelle action d'ampleur. "Je redoute un petit peu comment ça va se passer. Ça rend le quotidien compliqué, moi je planifie mes rendez-vous en fonction des embouteillages possibles, de la circulation. Je sais que j'ai deux rendez-vous mardi prochain après-midi, je sais que je devrai les annuler, je ne pourrai pas venir dans le centre-ville avec la densité de circulation qu'il risque d'y avoir", explique-t-il.

Plusieurs témoins nous ont envoyé des images prises lorsqu'ils étaient à l'arrêt sur leur parcours via notre bouton orange Alertez-nous:


Photo envoyée par Stéphane: "Après avoir mis 1h10 pour sortir du parking du WTC, j'ai mis plus de 2h30 à faire Nord - Art Loi".

Photo de Marina: "Circulation folle à la porte de Namur".

Photo envoyée par Souad: "Une heure et quart pour aller du petit salon à Park. Des dizaines de trams bloqués entre Louise et Botanique. Aucun agent pour régler la circulation à Park... une honte!"

Photo de v.chiarot: "Deux heures entre rue du Midi et la cathédrale Saint-Michel. Jamais vu ça. Y a plus un flic pour faire la circulation".

À la une

Sélectionné pour vous