Accueil Actu

Bonbonnes de gaz trouvées dans la voiture d'un radicalisé condamné par la justice: la piste terroriste peu probable

Hier, une patrouille de police a constaté une infraction routière porte de Hal. En contrôlant le véhicule, la police observe la présence de bonbonnes de gaz dans le coffre du véhicule. Le contrôle d'identité révèle que le conducteur est un homme radicalisé, déjà condamné pour terrorisme il y a quelques années. L'individu était en liberté car il bénéficiait d'un sursis probatoire, c'est-à-dire qu'il pouvait être en liberté moyennant une série de conditions à respecter. Afin de ne prendre aucun risque, la mise en place d'un périmètre de sécurité et l'intervention du SEDEE (Service d'Enlèvement et de Destruction d'engins Explosifs) de l'armée ont été requis.


"Un usage domestique" des bonbonnes est plausible

Il s'est avéré qu'il s'agissait d'une bonbonne de gaz remplie et d'une bonbonne vide. Aucun détonateur n'a été retrouvé dans le véhicule. Le conducteur du véhicule, M.A., est connu de la Justice pour avoir été condamné en 2016 par la Cour d'appel de Bruxelles à cinq ans d'emprisonnement pour avoir participé à l'activité d'un groupe terroriste.

Compte tenu du profil de l'intéressé ainsi que du contexte de son arrestation, le parquet de Bruxelles a ouvert une information judiciaire et procède actuellement à toutes les vérifications et devoirs utiles afin de déterminer pourquoi il circulait avec des bonbonnes à bord de son véhicule. M.A a expliqué que les bonbonnes de gaz étaient destinées à un usage domestique. Les premiers éléments d'enquête confirment cette explication. D'autres vérifications sont toujours en cours. Aucun juge d'instruction n'a pour l'heure été saisi.


Le conducteur est toujours privé de liberté

M.A a 27 ans. Il est actuellement toujours privé de liberté. La décision de le placer ou non sous mandat d'arrêt sera prise dans le courant de la journée. 

À la une

Sélectionné pour vous