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Bronze ou argent? Découvrez de quelle couleur seront les nouvelles rames du métro bruxellois

La STIB, la Société des transports intercommunaux de Bruxelles, l'a annoncé ce mardi matin. La couleur des 43 nouvelles rames du métro bruxellois a été choisie. Ce choix résulte, selon la société bruxelloise, du sondage effectué les 25 octobre et 19 novembre derniers auprès des voyageurs invités à voter pour le look des nouvelles rames de métro attendues sur le réseau de la STIB à partir de 2019. Entre bronze et argent, c'est l'argent qui a remporté, de très peu, le plus de votes. Elles seront donc couleur argent.

Dans le contexte du développement de son réseau de métro, la STIB se prépare à passer commande d'une nouvelle série de 43 rames de métro. Les plus anciennes circulant actuellement datent de l'inauguration de la première ligne en 1976.

Pour définir le look des nouvelles rames de métro qui feront leur apparition sur le réseau bruxellois à partir de 2019, la STIB et le ministre de la Mobilité, Pascal Smet, ont sollicité l'avis des voyageurs qui avaient le choix entre des véhicules couleur bronze ou couleur argent.


50,4% pour l'argent

Sur base de photos de deux rames de métro, grandeur nature, exposées à la station de pré-métro Albert, chacune dans une des livrées proposées, ceux-ci ont ainsi pu choisir leur look préféré en votant via un mini-site dédié. 7.455 personnes ont voté et 50,4% d'entre elles ont choisi l'argent.

Selon la STIB, ce n'est pas la première fois que les voyageurs sont impliqués dans le choix du look de véhicules de la STIB. Avant le lancement du métro, dans les années '70, les voyageurs avaient déjà pu donner leur avis sur les couleurs intérieures des premières rames du métro. Il y a quelques années, ils avaient à nouveau été impliqués, cette fois dans le choix du revêtement des sièges des nouveaux trams 3000 et 4000.


Des rames adaptées à la future conduite automatique

Toujours d'après la Société des Transports Intercommunaux Bruxellois, les 43 nouvelles rames construites par la société espagnole Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF), qui a produit les "BOAS" serpentant sur le réseau actuel, seront plus modernes, plus confortables, plus lumineuses. Dotées des équipements de sécurité dernier cri, elles seront adaptées à une future conduite automatique et dessinées par le designer réputé Axel Enthoven.

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