Accueil Actu

Bruxelles: Myriam, 63 ans, vit un enfer à cause d'une mamy arnaqueuse en série qui a presque le même nom qu'elle

Myriam Janssens, une habitante de Woluwé-Saint-Lambert vit un véritable calvaire. Elle est la victime indirecte d'une escroc en série qui accumule les dettes et les plaintes dans tout le pays. C’est une seule lettre qui pose problème.


Un histoire de S

Elles s’appellent toutes les deux Myriam, toutes les deux Janssen(s). Mais l’une a un S à la fin de son nom de famille, l’autre pas. Les deux Myriam ont le même âge, habitent la même commune, Woluw"-Saint-Lambert. L’une est honnête, Myriam Janssens, l’autre pas. "A la commune, c’est un rapport d’agent de quartier. Suite à cette confusion, j’ai eu beaucoup d’ennuis administratifs", confie la première au micro de Sébastien De Bock pour Bel RTL. Radiée de la commune de Woluwé-Saint-Lambert, rayée du Registre national, privée de mutuelle et plus récemment copieusement insultée sur les réseaux sociaux après que Myriam Janssen (sans S) a quitté un restaurant de Lasne sans payer l’addition.


"Elle est très très gentille, charmante"

Le patron du restaurant a raconté à notre collègue Julie Vuillequez sa rencontre avec l’escroc. "Elle est très très gentille, charmante. Quand elle est arrivée au restaurant, elle est venue directement se présenter chez moi en disant : ‘C’est moi qui ai oublié mon portefeuille’. Elle m’a donné directement ses coordonnées, comme ça c’était fait, soi-disant, avant le repas. Donc vraiment un super contact et même pendant tout le repas, ils étaient charmants tous les deux. Malheureusement à cause d’elle, je ne ferai plus confiance aux personnes que je ne connais pas. Me faire une très grosse table en se faisant plaisir et en me disant je vous paierai un autre jour, ça je ne ferai plus jamais, c’est certain."


Une trentaine de dossiers ouverts contre elle

Myriam Janssen n’en est pas à son coup d’essai. La mamy fait croire aux restaurateurs ou aux commerçants qu’elle a oublié son portefeuille et qu’elle leur règlera la facture le lendemain, sans faute. Elle est particulièrement active à Bruxelles, dans le Brabant wallon ainsi qu’à la Côte belge et elle a aujourd’hui une trentaine de dossiers ouverts contre elle. L’arnaqueuse en série doit être entendue par la justice dans le courant du mois d’octobre et si jamais elle ne se présente pas, elle risque de la prison ferme.

À la une

Sélectionné pour vous