Accueil Actu

Collecte des déchets à Bruxelles: voici les gros changements à venir

De gros changements sont prévus pour la collecte des déchets en Région bruxelloise. Le plus visible est l'apparition d'un cinquième sac de couleur orange, dès 2016. Ce nouveau sac contiendra tous les déchets organiques comme, par exemple, les restes des repas. Les collectes seront elles aussi réaménagées.

D'ici le premier trimestre de l'année 2016, la collecte des déchets non triés via les sacs blancs n'aura plus lieu qu'une fois par semaine en Région bruxelloise au même moment que les déchets de papier (sacs jaunes) et d'emballage PMC plastic (sacs bleus) dont la collecte alternée n'a pas connu le succès escompté. La deuxième collecte hebdomadaire sera consacrée aux déchets organiques (déposés dans de nouveaux sacs oranges) et de jardin (verts). Ces mesures, comme de nombreuses autres font partie du Plan d'action propreté adopté ce jeudi par le gouvernement bruxellois sur proposition de la secrétaire d'Etat Fadila Laanan (PS). Ce plan constitue un schéma directeur de mesures à prendre dans les prochains mois. Selon Mme Laanan, l'objectif reste toujours d'arriver à un score de 50% de déchets triés d'ici 2020 à Bruxelles.

Un nouveau sac orange

Il a été tenu compte des critiques de son intention affichée dans un premier temps de supprimer, sans mesure complémentaire, la seconde collecte de sacs blancs, notamment de celles portant sur la gestion des odeurs liées au stockage des déchets dans des petits logements et du succès mitigé des collectes alternées de sacs bleus et jaunes. Lors de la première collecte de la semaine, les sacs blancs pourront contenir des déchets organiques. Pour inciter les Bruxellois à entrer dans la logique du tri de ce type de déchets, il leur sera possible, sur base volontaire, de les déposer dans un nouveau sac orange, solide, qui sera repris lors de la deuxième collecte de la semaine, comme les déchets verts. La secrétaire d'Etat a justifié son projet par sa volonté de faire au mieux avec les moyens disponibles. Ceux-ci ne permettent, selon elle pas, en leur état actuel, d'organiser d'emblée deux collectes de déchets organiques par semaine.

Les autres mesures du plan

Parmi les autres mesures du plan, on épinglera l'amélioration de la qualité des sacs-poubelle, la suppression des collectes en soirée, la suppression de l'autorisation du dépôt des sacs le soir dans le Pentagone, l'amélioration du nettoiement des voiries en collaboration avec les communes et la STIB, le renforcement des critères de propreté dans l'aménagement de l'espace public, et le renforcement du contrôle et des sanctions des incivilités.

À la une

Sélectionné pour vous