Accueil Actu

Commémoration des 75 ans de la rafle des Marolles

Il y a 75 ans, dans la nuit du 3 au 4 septembre 1942, 718 Juifs étrangers étaient arrêtés dans le quartier des Marolles à Bruxelles par l'occupant allemand.

C’était il y a 75 ans, le 3 septembre 1942. 718 Juifs qui habitaient dans le quartier des Marolles à Bruxelles étaient arrêtés par l’occupant allemand. Un évènement tragique qui sera commémoré pour la première fois ce soir dans la capitale.

La nouvelle plaque commémorative nous est dévoilée en primeur. Le square s’appelle dorénavant Herschel Grynszpan, du nom d’un résistant Juifs qui a abattu en 1938 un dirigent nazi. 75 ans après la rafle des Marolles, c’est la première fois qu’elle est commémorée à Bruxelles.

Par la même occasion 21 nouveaux pavés dorés sont inaugurés dans le quartier. Ils portent les noms de Juifs arrêtés dans cette rue et bien souvent déportés et abattus. Eric Picard, administrateur de l’association pour la mémoire de la Shoah explique : "Les deux grandes communautés Juives étaient et sont toujours à Bruxelles et Anvers. C’était et est toujours un quartier d’immigration. Les gens qui arrivaient à la gare du Midi s’installent à côté, parce que les loyers sont modérés et parce qu’il y a déjà une communauté. Du coup ils trouvent une synagogue pour les religieux, ils trouvent des magasins et de la solidarité."

Dans le quartier des Marolles un circuit existe en mémoire des 718 Juifs arrêtés là il y a 75 ans. Si dans un premier temps la rafle ne concernait que les Juifs étrangers. Un an plus tard en 1943, les Juifs belges de Bruxelles firent également déportés par le régime nazi.

À la une

Sélectionné pour vous