Accueil Actu

Contrôles, habitants radiés, ASBL fermées: voici comment Molenbeek a fait le ménage en six mois

La commune de Molenbeek a fait le ménage ces six derniers mois. Elle a fait fermer des associations qui cachaient des activités illégales et a contrôlé plus de 5.000 domiciles pour savoir qui habitait réellement la commune. Une opération liée au terrorisme, mais pas seulement. C’est un dossier de la Libre Belgique développé par Arnaud Gabriel et Xavier Gérard pour le RTLinfo 13H.

En novembre dernier, les médias du monde entier avaient les yeux rivés sur Molenbeek. Ils s’étaient même installés plusieurs jours sur la place communale. Dix mois plus tard, c’est une toute autre atmosphère qui règne au même endroit. "Je trouve que c’est quand même beaucoup plus calme. Il y a beaucoup de contrôle, c’est une sécurité en plus", a commenté une Molenbeekoise au micro d’Arnaud Gabriel pour le RTLinfo 13H.

Endiguer la délinquance

Depuis le lancement du plan canal en février et l’arrivée d’une trentaine de policiers en renfort, 5.073 domiciles ont été contrôlés. Au total pour le moment, 12.444 habitants sur les 96.000 de la commune ont été visés. "Beaucoup d’opérations ont été menées contre la drogue, contre les faux-papiers, contre les marchands de sommeil, parce que nous souhaitons, avec ce renfort policier, justement véritablement endiguer la délinquance", a affirmé Françoise Schepmans, bourgmestre de Molenbeek-Saint-Jean. 589 personnes ont ainsi été radiées des registres de la population.

"Tous les lieux et des individus qui sont en lien avec la radicalisation, avec le terrorisme"

Mais ce n’est pas tout, les ASBL sont aussi dans le viseur des autorités. Molenbeek en compte 1971 et sur les 450 contrôlées, 78 ont été fermées par la police. "Nous avons pu assurer un contrôle beaucoup plus important de tous les lieux et des individus qui sont en lien avec la radicalisation, avec le terrorisme. On sait qu’à Molenbeek ça passe essentiellement par des activités de délinquance", a précisé la bourgmestre. A ce stade, 59 associations font l’objet d’une procédure judiciaire.

À la une

Sélectionné pour vous