Accueil Actu

Débris de verre, fientes d'oiseaux… Le terrain d'entrainement des policiers avant le sommet de l'OTAN dans un piteux état

Un entrainement spécial est prévu pour les policiers, mais le site choisi ne fait pas l'affaire. Les syndicats ont d'ailleurs remis un avis négatif.

Plusieurs syndicats de police ont visité le terrain prévu pour l'entrainement de demain en vue de la visite du président américain Donald Trump le 24 mai. Ils ont remis un avis négatif, estimant que les lieux n'étaient pas dans un état satisfaisant pour mener un entrainement correct.

Il est prévu sur le plateau du Heysel, sur le site des anciens village Brupark, palais 9 et hôtel Ibis. Les lieux sont à l'abandon, il y a des débris de verre et des fientes d'oiseaux. Les tables du Palais 9, où les policiers doivent manger, sont aussi recouvertes d'excréments. Et puis il manque des documents de conformité, notamment pour l'amiante et l'électricité.

La zone de police Bruxelles Capitale Ixelles effectuera l'entrainement malgré tout, en prenant en  compte les remarques des syndicats. Ceux-ci souhaitent rappeler la nécessité d'un centre d'entrainement digne de ce nom à Bruxelles, actuellement inexistant.

"On demande une solution à moyen terme et à long terme, en disant: créez ce centre, achetez des bâtiments, qu'on puisse au moins faire des exercices un peu corrects", estime Frederic Fortunato, permanent SNPS, ce matin sur Bel RTL.

Les syndicats dénoncent aussi le flou qui entoure le dispositif prévu lors de la venue de Donald Trump. Le sommet de l'Otan réunira les chefs d'Etat à Bruxelles les 24 et 25 mai. La visite du président américain s'accompagne de nombreuses manifestations contre sa politique. La venue du président turc Recep Erdogan au même moment est aussi susceptible de mobiliser en rue des contestataires.

À la une

Sélectionné pour vous