Accueil Actu

Des agents de la Ville de Bruxelles vérifient les serrures des portes d'entrée: quelques détails peuvent faire la différence contre les cambrioleurs

Il y a un peu moins de 9.000 cambriolages, chaque année, en région bruxelloise. Le vol dans les habitations est en légère diminution mais il reste l'un des types de criminalité les plus importants dans la capitale. Toute cette semaine, l'opération Rosace est menée dans les 19 communes. Des agents y vérifient la qualité des serrures des portes d'entrée. Reportage d’Olivier Pierre et Michel Herinckx.

Sara et Kalid font du porte à porte ce lundi matin à Laeken pour vérifier les serrures. Un contrôle rapide des quelques détails qui peuvent faire la différence pour contrer la détermination des cambrioleurs.

"Il y a une belle rosace de sécurité qui vient protéger le cylindre et il n’y a pas d’espace entre la porte et le chambranle", observe Sara en montrant un bon exemple.

Pour sécuriser son logement, pas besoin d’équipement coûteux. C’est le message des conseillers en prévention qui rappellent aussi une consigne élémentaire...


Ne pas oublier de fermer la porte de rue

"Dans les immeubles à appartements, on ferme toujours bien la porte de l’appartement mais pas forcément la porte du bas. Et donc, avec une carte ou un morceau de plastique vous pouvez très facilement rentrer dans les habitations", explique Sara Visée, conseillère en prévention contre le vol à la Ville de Bruxelles. "La porte de rue est la première frontière pour laisser le cambrioleur à l’extérieur", souligne-t-elle. 

Un peu plus de 8.700 vols ont été commis dans des habitations de la région bruxelloise en 2015. Bien qu’en légère diminution, les cambriolages restent le délit numéro 1 dans la capitale.


Bijoux, ordinateurs, smartphones et équipement média sont les objets les plus volés

"Le contenu c’est évidemment principalement les bijoux, les ordinateurs, les smartphones, l’équipement média, ça se sont le top 3 des objets volés. Si on se base sur les chiffres de la police, c’est principalement Bruxelles-ouest et Bruxelles-centre qui sont visés majoritairement. Mais c’est là aussi où il y a le plus de population", analyse Pierre Thomas, de la direction générale sécurité et prévention du SPF intérieur. 

Cette semaine, 200 gardiens de la paix, conseillers en prévention et agents de police participent à l’opération Rosace. Les habitants peuvent contacter le service prévention de la commune pour une analyse plus détaillée des éléments de sécurité de leur logement.

À la une

Sélectionné pour vous