Accueil Actu

Des Bruxellois indignés: certains déchets triés sont finalement incinérés ensemble sans distinction

Les Bruxellois trient-ils leurs déchets pour rien? La question émane d'Ecolo, qui pointe des failles dans la gestion des poubelles de la capitale. Il arrive que les sacs bleus, jaunes et blancs soient brûlés ensemble, sans tenir compte du tri des habitants. Les Verts, avec le MR, demandent une commission spéciale sur Bruxelles-Propreté. Justine Roldan-Perez et Ekin Ercan font le point.

Sacs bleus, blancs, jaunes... À Bruxelles, trier ses déchets est une obligation, sinon c'est l'amende. Pourtant, il semble que Bruxelles Propreté ne respecte pas toujours les règles. En cause, des plaintes quotidiennes de riverains dénonçant des oublis ou des dépôts clandestins, ce qui oblige à à faire des collectes supplémentaires, mais sans trier. "Nous avons des camions qui, chaque jour, vont aller chercher ces sacs pour éviter que les rues ne soient sales et encombrées de sacs, ce qui est aussi un objectif pour Bruxelles Propreté", explique Etienne Cornesse, porte-parole de Bruxelles Propreté. Notre journaliste lui a alors demandé si, quotidiennement, il y avait donc des déchets incinérés ensemble. "Oui, quotidiennement, mais de nouveau, tout est une question de proportion. C'est très infime par rapport à ce que nous collectons", a répondu le représentant.

Ces écarts de conduite n'ont pas d'impact significatif sur les résultats de la société. Pour les Bruxelles, cependant, ce comportement est incompréhensible. La plupart des citoyens que nous avons interrogés se sont indignés. Ecolo, quant à lui, pointe du doigt le problème et réclame des réponses. "On demande à des travailleurs d'exercer leur métier, au fond, dans l'illégalité. Puisque Bruxelles Propreté doit collecter ces déchets triés de façon sélective", a affirmé Arnaud Pinxteren, député bruxellois. "On ne sait pas avoir un enlèvement parfait aujourd'hui par rapport à la réforme mise en place, ça je suis conscient.  Et la ministre devrait peut-être revoir sa copie", a confirmé Michel Pirsoul, permanent du syndicat SLFP.

Les écologistes bruxellois, suivis par le MR, ont demandé mercredi la mise sur pied d'une commission spéciale chargés d'examiner la gestion de Bruxelles Propreté.

À la une

Sélectionné pour vous