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Des "dommages importants" détectés: les heures du viaduc Herrmann-Debroux sont-elles comptées?

Bruxelles Mobilité a décidé de fermer une partie du viaduc Herrmann-Debroux, dès la nuit de vendredi à samedi. Une inspection réalisée dans la nuit de jeudi à vendredi a révélé des "faiblesses" dans le béton de la construction. Des dommages ont été détectés sur une zone longue de 10 mètres. Selon le ministre bruxellois Pascal Smet, le tronçon restera fermé au moins jusqu'au jeudi 12 octobre. Des élus évoquent déjà une destruction du viaduc.

La portion de viaduc comprise entre la station de métro Beaulieu et le croisement avec la chaussée de Wavre est concernée. Une première inspection extérieure avait été effectuée en mars 2016. Elle n'avait pas relevé de problème majeur. Une analyse approfondie a par la suite été effectuée. Dans ce cadre, pendant la nuit de vendredi à samedi, Bruxelles Mobilité a décidé de fermer l'ouvrage d'art entre la station Beaulieu et la chaussée de Wavre en raison de risques de stabilité liés à une dégradation du béton. Les faiblesses qui ont été détectées à l'occasion d'une inspection approfondie réalisée par une entreprise externe "ne sont pas visibles de l'extérieur mais bien en interne au niveau des structures portantes du viaduc". "Les dommages s'étendent sur une zone de 10 mètres, ce qui entraîne une instabilité potentielle", ajoute Bruxelles Mobilité, qui évoque des "dommages importants".

Par communiqué, le cabinet de Pascal Smet a déjà annoncé que la fermeture du tronçon durerait "au moins jusqu'à jeudi matin".

Des analyses du béton vont être réalisées en laboratoire durant les prochains jours, dont les résultats ne seront connus au plus tôt que mercredi. La situation sera ensuite réévaluée. Par ailleurs, une analyse mécanique est effectuée pour évaluer la stabilité globale du pont et sa capacité de portance. Si le résultat de cette dernière analyse est favorable, le viaduc pourrait être rouvert.

> LES PREMIÈRES MESURES PRISES PAR LES AUTORITÉS POUR LES NAVETTEURS

Le ministre-président bruxellois, Rudi Vervoort, explique qu'il a été décidé sous cette législature d'inspecter l'ensemble des ouvrages d'art afin de déterminer un plan d'investissement pluriannuel. Il reste quatre ponts à inspecter. Il a rappelé qu'en 2003 le viaduc Herrmann-Debroux avait déjà été fermé.


L'option de la suppression du viaduc étudiée ?


Le MR attend une réaction rapide du gouvernement bruxellois dans le dossier de la fermeture du viaduc Herrmann-Debroux. La question de la suppression du viaduc doit être étudiée dans le cadre du plan pluriannuel d'investissement dans la rénovation des tunnels actuellement en cours, a affirmé samedi le chef du groupe MR au parlement bruxellois, Vincent De Wolf.

Disant avoir pris acte de la fermeture du viaduc pour les raisons de vétusté avancée, M. De Wolf a souligné que le MR avait déjà soulevé en mars 2016 "l'impérieuse nécessité de réaliser un audit complet de tous les ouvrages d'art présent en Région bruxelloise". Pour lui, la cas d'Herrmann-Debroux est l'arbre qui cache la forêt, d'autres ouvrages d'art sont dans un état de décrépitude important. "La question de la suppression du viaduc doit être étudiée dans le cadre du plan pluriannuel d'investissement en cours qui fait suite à la demande du MR. Nous attendons une réaction rapide du gouvernement à ce sujet, il en va de la sécurité des Bruxellois et de la mobilité dans et autour de Bruxelles", a insisté le chef du groupe MR.

Pour Rudi Vervoort, il est prématuré d'envisager un "scénario Reyers" et de suspendre les travaux planifiés pour une démolition. "A terme, les viaducs n'ont plus leur place dans une ville", soutient Pascal Smet. Mais, pour l'instant, il est question de rouvrir le viaduc. Une décision de démolition ne pourrait se prendre que sereinement avec des mesures d'accompagnement, selon les représentants du gouvernement bruxellois.


Des difficultés à prévoir pour entrer dans Bruxelles

Le viaduc Herrmann-Debroux, une importante porte d'entrée vers la capitale, a été construit en 1973. Il date donc de la même époque, à quelques années près, qu'un autre ancêtre bruxellois, le viaduc Reyers, qui a été définitivement détruit en 2015-2016 après considération de l'ardoise liée aux travaux de rénovation nécessaires. Sa fermeture devrait avoir des conséquences importantes pour les navetteurs entrant et sortant quotidiennement de Bruxelles, auxquels il est désormais déconseillé de le faire par la zone Delta. Il est préférable de "circuler via le Ring et Tervuren", annonce Bruxelles Mobilité.

Des déviations ont également été mises en place au niveau local. Les habitants d'Auderghem circulant en direction de l'extérieur de la ville pourront prendre l'avenue de Beaulieu et l'avenue Herrmann-Debroux. Dans l'autre sens, la déviation empruntera la chaussée de Wavre. A noter qu'une réunion avec la Stib est également prévue.

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