Accueil Actu

Des élèves du Collège du Sacré-Coeur de Lindthout à Bruxelles concourent pour la finale des mini-entreprises avec ce concept

La finale européenne des mini-entreprises se termine aujourd'hui à Bruxelles. Deux équipes belges y participent. Il y a une équipe francophone, composée d'élèves du Centre solaire du Sacré Coeur de Lindhout avec le projet Insoleat. Elle propose des brunchs, diners et soupers dans des lieux insolites.

"Ce qu’on essaye toujours de faire dans nos événements, c’est de mettre en relation la nourriture avec le lieu. Comme c’était un lieu de street art tagué par l’artiste, on a voulu prendre de la street food, donc on a pris un food truck, et il y avait aussi l’artiste qui était présent, et une visite de nuit était organisée dans le bâtiment, ça crée vraiment une ambiance insolite", explique Louise.

Pour se lancer, ces jeunes Belges se sont entourés d’un coach, Laurent Michaelis: "Un des gros soucis, c’est qu’ils pensent qu’ils ne sont pas capables, et donc ils ont peur d’essayer, et c’est en leur disant, si, essaye, tu verras ce qui va se passer, et à la fin ils sont toujours surpris".

Le jury de la finale européenne se compose de leaders dans le domaine. Ils sont attentifs à différents critères. Parmi eux, Marc De Corte, CEO de Shell Belgique: "C’est l’enthousiasme, et l'entreprenariat, et aussi la résistance vis-à-vis de certains problèmes qu’ils peuvent rencontrer".

Insoleat est aussi en lice pour d’autres prix, comme le Client Focus, qui récompense la mini-entreprise pour son attention apportée au client.

Une équipe néerlandophone participe également avec le projet Area 19, qui est un jeu interactif, accessible à tout âge. Il s'agit d'une scène de crime ou les participants devront récolter des indices et réfléchir pour résoudre les énigmes du jeu.

Parmi les autres projets, certaines mini entreprises sont orientées vers le développement durable, l'écologie, la santé, l'éducation ou encore les nouvelles technologies.

À la une

Sélectionné pour vous