Accueil Actu

Des milliers de personnes protestent contre la politique de Trump à Bruxelles: "Pas dans notre trou à rats!"

Quelque 9.000 personnes, selon un décompte final de la police locale bruxelloise, plus de 10.000 selon les organisateurs, se sont rassemblées mercredi soir dans les rues de Bruxelles, à l'appel de la plateforme "Trump not welcome" et d'une septantaine d'associations, pour dénoncer les politiques "discriminatoires et sexistes" de Donald Trump. Ce dernier est arrivé dans la capitale avec son épouse pour une visite éclair en Belgique à l'occasion d'une réunion de l'Otan jeudi.

Le cortège a défilé dans une ambiance conviviale. Un homme a toutefois été interpellé en fin de manifestation, peu avant 20h30, indique la police locale bruxelloise sans préciser le motif de cette arrestation.

Notre équipe sur place, Michael Harvie, Eric Demortier et Serge Vermeiren, nous confirme la présence de plusieurs milliers de personnes. D'après nos journalistes, la manifestation a commencé dans le calme et dans "un esprit bon enfant".


Une arrestation

Peu avant 20h30, alors que la manifestation touchait à sa fin, un jeune homme a été arrêté par la police et emmené dans un véhicule des forces de l'ordre. La porte-parole de la zone de police Bruxelles-Ixelles a confirmé l'arrestation, sans en préciser les raisons. Selon des témoins sur place, celle-ci ne serait pas liée à un incident survenue pendant la manifestation, qui s'était déroulée dans le calme.


"Pas dans notre trou à rats"

Des milliers de bonnets de chat roses, symbole de la Women's march aux États-Unis, ont pris part au cortège, pour dénoncer notamment les propos sexistes du président américain. Le groupe à été placé en tête. Avant la marche, plusieurs invités, issus entre autres des syndicats et d'associations de défense des femmes, ont pris la parole. "Nous voulons affirmer notre soutien aux féministes américaines qui se sont mobilisées contre l'idéologie sexiste et raciste de Donald Trump", a déclaré l'une des intervenantes. "Nous sommes là aussi car il est difficile de voir que des millions sont investis pour accueillir un chef d'état méprisant alors que ces millions sont économisés sur le dos des femmes".

Des représentants de la société civile, des militants du PS, du PTB et d'Ecolo, mais aussi d'une septantaine d'associations telles qu'Amnesty, le CNCD-11.11.11, Greepeace, Tout Autre Chose, Agir pour la paix ou l'asbl Coordination nationale d'action pour la paix et la démocratie (CNAPD) ont rejoint le mouvement. La communauté kurde de Belgique était également présente pour manifester son opposition à la politique du président Erdogan, et distribuait des tracts avant le départ.

De nombreux slogans ont été préparés pour l'occasion:
"Stop Trump, Save the planet" (stop Trump, sauvez la planète)
"No american Trump dick in our hell hole" (pas de Trump, avec un pénis dessiné avec une mèche de cheveu, dans notre trou à rats)
"Invest in peace, not in war" (Investissez dans la paix, pas dans la guerre).

Le gouvernement fédéral belge a également été ciblé dans les allocutions, un représentant du collectif des sans-papiers déplorant que "rien ne le différencie de la politique de Donald Trump". "Le gouvernement lutte contre les pauvres, au lieu de lutter contre la pauvreté", s'est-il exclamé.

Des marionnettes géantes représentant le président américain et Charles Michel ont aussi été confectionnées, ainsi que de nombreuses pancartes. La marche doit durer environ une heure. Des concerts sont prévus à l'arrivée à la gare du Nord.


À la une

Sélectionné pour vous