Accueil Actu

Placé à un niveau 3 de menace, le spectacle de Dieudonné à Bruxelles est interdit

Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Yvan Mayeur a annoncé dimanche après-midi qu'il avait pris un arrêté pour interdire le spectacle du polémiste français controversé Dieudonné, prévu à 18H00 à Tour & Taxis.

Le bourgmestre ne laissera pas Dieudonné donner un spectacle à Tour & Taxis. Yvan Mayeur base sa décision sur l'avis de l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (Ocam) qui place la dangerosité d'un tel événement au niveau 3 sur une échelle de 4. Cette décision est justifiée par les troubles qui pourraient être suscités par des membres du public ou par d'éventuels opposants à l'événement. "Non seulement c'est une interdiction de spectacle, mais aussi de rassemblement lié à Dieudonné, que ce soit pour ou contre lui, c'est interdit", a indiqué le bourgmestre, joint par téléphone. "S'il vient et qu'il veut faire un spectacle il pourrait être embarqué par la police".

Vers 18h, plusieurs sympathisants se sont rassemblés devant les grilles, pour soutenir l'artiste, qu'ils considèrent injustement censuré.

La salle a été louée pour un défilé d'une fausse marque de vêtements

Par ailleurs, la salle a été louée pour un défilé de vêtements "Thor", une marque de sport qui n'existe pas. Le propriétaire des lieux a dès lors pu être abusé, selon Yvan Mayeur.

Le bourgmestre a décidé d'interdire sur l'ensemble du territoire de la Ville de manifester de quelque manière que ce soit son soutien ou sa réprobation à l'égard du spectacle de Dieudonné. Les forces de police sont envoyées sur le site de Tour & Taxis. Le spectacle de Dieudonné à Bruxelles a été annoncé sur son site web. Les personnes étaient invitées à communiquer leur adresse mail pour connaître le lieu du spectacle. Les renseignements ont été envoyés aux intéressés peu après 15H00 dimanche.

À la une

Sélectionné pour vous