Accueil Actu

Douches, lavoir et infirmerie: un tout nouveau centre design et chaleureux pour sans-abri ouvre à Bruxelles

Un nouveau centre de jour pour SDF ouvre ses portes ce mercredi à Anderlecht, en région bruxelloise. Un espace moderne et design qui abrite une vingtaine de douches et un lavoir. Une infirmière est également présente sur place tous les jours.

Offrir un lieu chaleureux et confortable aux sans-abri, c’est la philosophie de ce tout nouveau centre bruxellois, créé par l’association DoucheFLUX. "Il y aura toujours des fleurs. C’est pour ça qu’il y a une petite niche avec des fleurs. C’est pour égayer. Vous pourriez très bien vous passer de vos belles lunettes et de fleurs mais, pour eux, cela a un effet encore plus important", explique Laurent d’Ursel, co-fondateur de l’asbl qui œuvre au bien-être des plus démunis.

L’endroit est spacieux et design. Le mobilier est en bois dans des teintes chaudes, tout comme les consignes. "Cet immense panneau, très beau, c’est le même designer. Ce sont des consignes. Il y en a des petites, c’est un euro la semaine. Il y a des moyennes et des plus grandes, à deux euros la semaine", indique Laurent d’Ursel. Ces 160 casiers vont permettre aux personnes vivant dans la rue de mettre à l’abri des objets importants.

Au-delà de l’aspect esthétique, il y a aussi le côté pratique. "Ici, chez les femmes, il y a sept douches. Chaque personne peut rester 30 minutes dans la cabine et elle dispose de 10 à 12 minutes d’eau chaude."

En face de la vingtaine de cabines de douche, on trouve le salon-lavoir et une infirmerie. Enfin, le site accueille aussi un centre de jour avec des activités pour retrouver un lien social: ciné-débat, écriture, coiffure ou encore yoga.

À la une

Sélectionné pour vous