Accueil Actu

En pleine polémique autour du génocide arménien, un élu FDF accuse: "Il y a des négationnistes au PS" (vidéo)

Une polémique a éclaté au parlement bruxellois. Il avait été proposé que l'assemblée respecte une minute de silence, demain, pour commémorer le centenaire du génocide arménien. Elle n'aura finalement pas lieu. Pour les uns, c'est un problème d'agenda. Pour les autres, on a clairement voulu éviter d'irriter les élus socialistes d'origine turque.

Une minute de silence initialement prévue demain crée la polémique au parlement bruxellois, rapporte notre journaliste Arnaud Gabriel. Au départ, un consensus avait été trouvé pour permettre au parlement régional de commémorer ce triste épisode de l’histoire. "C'est une fois tous les cent ans, rappelle Zoé Genot, cheffe de groupe Ecolo au parlement bruxellois. Nous trouvions cela important que le parlement fasse une minute de silence demain à l'occasion de la séance plénière. Le parlement le fait régulièrement, et encore dernièrement suite aux attentats en France".


"Il y a des négationnistes" au PS

Mais du jour au lendemain, cette volonté a subitement changé. Certains, y compris de la majorité, y voient un lobby socialiste pour éviter que les députés d’origine turque ne pratiquent la politique de la chaise vide au moment de la minute de silence. "Il y a véritablement un problème au sein du parti socialiste avec un certain nombre de négationnistes, estime Emmanuel De Bock, chef de groupe FDF au parlement bruxellois. J'appelle aujourd'hui les partis démocratiques qui sont tous Charlie, d'être tous arméniens vendredi. Je serai arménien. J'appelle le PS à prendre ses responsabilités par rapport au génocide arménien".


Le PS ne comprend pas

Ces propos et cette suspicion sont incompréhensibles pour le parti socialiste. Pour preuve, les chefs de groupe sont invités à déposer une gerbe de fleurs devant le monument bruxellois. "Geste encore plus fort: il y aura une évocation par le président en séance, souligne Philippe Close, chef de groupe PS au parlement bruxellois. Et fait exceptionnel, car cela n'arrive pas souvent, le parlement va sortir de ses murs et aller fleurir ce monument pour le centenaire du génocide."


Un problème d'agenda: une minute de silence a été demandée en hommage aux migrants

Le réel problème c’est qu’une autre proposition de minute de silence a été introduite : pour les migrants, victimes du naufrage de leur embarcation dimanche dernier. Le PS estime donc que s'il n'y avait pas eu le drame des migrants, la minute de silence censée commémorer le génocide arménien aurait bel et bien eu lieu.

Une certitude, chez Ecolo comme au FDF, les députés ont l’intention de faire demain une minute de silence que le président socialiste du parlement l’accepte ou non.

À la une

Sélectionné pour vous