Accueil Actu

Enorme élan de solidarité pour les réfugiés: le SAMU social est débordé, n'apportez plus rien pour l'instant

Notre journaliste Chantal Monet était en direct du parc Maximilien durant le RTLINFO 13H où sont rassemblées des personnes arrivées en Belgique ces derniers jours ainsi que de nombreux bénévoles venus aider le SAMU social à récolter les généréux dons de la population pour les aider. "Il y a un amas de vêtements qui doivent encore être triés, il y a énormément de chaussures, des vivres, des produits de première nécessité. On a d’ailleurs organisé une chaîne humaine pour acheminer tout cela vers le point de tri de l’autre côté du parc Maximilien. Il y a eu beaucoup de dons de particuliers mais aussi de grandes entreprises de la distribution, à tel point que le SAMU social est débordé et il demande pour l’instant, que personne ne vienne apporter quoi que ce soit ici car il y a déjà beaucoup trop", constate notre journaliste sur place.


"On refera un bilan dans les prochains jours si la situation perdure, on tiendra au courant la population"

Christophe Thielens, porte-parole du SAMU social de Bruxelles, explique: "On tient vraiment à saluer l’énorme élan de solidarité parmi la population, il y a eu énormément de propositions de bénévolat, des dons, en produits, en vêtements, on remercie la population par rapport à ça. On a maintenant le défi au niveau logistique de gérer tous ces dons et on demande à la population de suspendre ses propositions de soutien en termes de dons de produits, de nourriture et de vêtements, parce que c’est un défi logistique, et nous avons suffisamment pour tenir plusieurs jours, on refera un bilan dans les prochains jours si la situation perdure, on tiendra au courant la population".


Une première: l'Office ouvert un samedi

Pour la première fois, l’Office des étrangers est ouvert un samedi. 32 demandeurs d’asile vont être interviewés. "Mais ils sont arrivés, et se sont enregistrés il y a plusieurs semaines déjà. Cela ne concerne donc pas les personnes qui se trouvent dans le parc, qui sont arrivées ces jours-ci. Ces personnes devront faire la file dès lundi à l’Office des étrangers pour pouvoir s’enregistrer. Elles recevront alors une place dans un centre d’accueil et elles seront convoquées pour une première interview mais cette convocation ne devrait pas intervenir pour les personnes qui sont ici avant le mois de novembre, c’est dire l’importance du retard dans le traitement des dossiers", commente notre journaliste.

À la une

Sélectionné pour vous