Accueil Actu

Attentat manqué mardi soir à Bruxelles: la gare centrale est à nouveau accessible

La gare centrale de Bruxelles est à nouveau accessible depuis 8h ce mercredi matin, après la tentative d'attentat survenue hier soir en son sein. Dès 8h15, les premiers trains se sont arrêtés. Les bus et métros circulent normalement. Les navetteurs peuvent d'ailleurs emprunter le métro gratuitement à la gare centrale indiquait la SNCB.

Dans le hall de la gare centrale, du personnel s'activait à remettre les lieux en ordre. On pouvait notamment observer des peintres à l'oeuvre, comme le montre cette vidéo du journaliste Corentin Simon de Contact News.




La dépouille du terroriste évacuée vers 6h

Un fourgon mortuaire a évacué mercredi vers 6h15 le corps de l'auteur de l'acte terroriste perpétré mardi soir à la gare Centrale de Bruxelles, a constaté l'agence Belga sur place.





L'enquête sur place s'est terminée au petit matin

En fin de nuit, tout semblait indiquer que les recherches de traces et empreintes, effectuées par le laboratoire de la police fédérale, étaient terminées à la gare centrale. Les membres du labo ont rassemblé une quantité importante de matériel, dans des sacs et boîtes. Les pompiers, arrivés vers 3h00 sur place avec un générateur et de l'éclairage supplémentaire, ont entre-temps rangé ce dispositif, avait constaté l'agence Belga sur place, au petit matin.

Le SEDEE, le Service d'Enlèvement et de Destruction d'Engins Explosifs de la Défense, a lui aussi à quitter les lieux. La place devant l'entrée principale de la gare centrale, ainsi que la station elle-même, restent cependant fermées au public. Le procureur fédéral Frédéric Van Leeuw, la magistrate Ann Fransen, spécialisée dans les affaires de terrorisme, une magistrate du parquet de Bruxelles et le juge d'instruction, arrivés sur place vers 04h00, sont repartis environ trois quarts d'heure plus tard.


RAPPEL DES FAITS D'HIER SOIR:

20h49, un homme fait exploser une valise dans l’entresol de la gare.
Il est abattu par des militaires sur place.
L’auteur est décédé, a annoncé le parquet, qui traite l’incident comme terroriste.
Le terroriste a tenu des propos sur le djihad. Il pourrait voir été porteur d’un ceinture d’explosifs, des témoins directs évoquent en tout cas des fils dépassant de sa chemise.
Vague de panique hier soir à la gare mais aussi dans les alentours, sur la Grand-Place, dans les cafés et les restaurants, confinés un instant par la police.
Plusieurs interventions du service déminage cette nuit, à la gare mais aussi ailleurs, mais rien de suspect (pour l’instant).
Niveau d’alerte maintenu à 3, conseil de sécurité convoqué aujourd’hui.

À la une

Sélectionné pour vous