Accueil Actu

Explosion chimique évitée à Drogenbos: heureusement, la fumée n’était pas toxique, elle sentait juste mauvais

La situation à l'entreprise chimique Cytec à Drogenbos est totalement sous contrôle, a précisé le bourgmestre de la commune Alexis Calmeyn. Plus tôt dans la soirée, une réaction chimique s'était produite à la suite d'un incident survenu lors d'un processus d'autopolymérisation.

De la fumée s'est échappée de l'usine mais il ne s'agissait pas de substances toxiques. Des odeurs désagréables qui émanent toujours de l'usine devraient s'estomper d'ici les prochaines heures. Il n'a jamais été question de danger pour l'environnement immédiat de l'usine, précisent les pompiers. Les riverains ont juste reçu pour consigne de fermer les portes et les fenêtres.


Explosion évitée

Selon les pompiers, la réaction chimique s'est produite lors du mélange de deux produits dans une cuve. "Ce processus se déroule normalement mais cette fois, la pression et la température étaient trop élevés dans la cuve. Des vapeurs acides sont sorties. Elles n'étaient pas toxiques mais avaient une odeur irritante. Nous avons pu refroidir la cuve à temps pour éviter une explosion", explique-t-on.



À la une

Sélectionné pour vous