Accueil Actu

Fermeture d'un des derniers magasins de dentelle faite main à Bruxelles: "C'est une époque qui est passée"

A Bruxelles, il n'y a plus beaucoup de magasins de dentelle faite à la main. L'un d'eux ferme ses portes. Cela faisait 60 ans que cet établissement était situé sur la Grand-Place. Plusieurs générations s'y sont succédées mais aujourd'hui les temps ont changé. Le marché de la dentelle à l'ancienne aussi. Nos journalistes Justine Sow et Pierre Halterman s'y sont rendus, avant la fermeture définitive.

A l'intérieur de la boutique, située sur la Grand Place depuis 1957, on peut admirer une dentelle du 19ème siècle, dont le fil est aussi fin qu'un cheveu. C'est l'une des pièces artisanales les plus spectaculaires de la maison. L'œuvre est entièrement faite à la main, dans le respect de la tradition: c'est le mot d'ordre de la boutique Rubbrecht. "Moi c'est toujours la qualité d'abord, un travail propre, pas de tâche, bien repassé... Et ça il n'y a pas partout", affirme la propriétaire de la boutique, Anne Rubbrecht.

Mais d'ici peu, le magasin va fermer. Après 44 ans de métier, la propriétaire prend sa retraite. Sa fille, Eline, créatrice de dentelle, n'a pas les moyens de tenir le magasin seule. Elle se concentrera désormais sur la production de dentelle pour ses clients. "Je trouve que le côté commercial est génial, j'adore, mais ça prend du temps et ça empêche de rester dans la dentelle pure et dure, et donc il faut un peu retourner aux bases pour repartir d'un bon pied", explique cette dernière. Et pour la propriétaire, fermer la boutique ne se fera pas sans un pincement au cœur. "Ça me rend triste quand même, c'est une époque qui est passée, on est dans les technologies maintenant. Quoique on revient un peu avec tout ce qui est fait main aussi, ça c'est un fait" relativise-t-elle.

Un nouveau départ, dans le respect de la plus pure tradition de la dentelle belge. Mais pour contacter la maison, il faudra désormais passer par internet. D'ici là en vitrine, les prix sont bradés: tout doit partir avant le 21 mars, date de la fermeture.

À la une

Sélectionné pour vous