Accueil Actu

Kermesse de Berchem-Saint-Agathe: pourquoi ces dessins de femmes en bikini ont-ils été recouverts puis découverts?

L'attraction, qui est placée à côté d'autres attractions visant les plus petits, ne devait normalement pas arborer un décor aussi sexuellement explicite. Quand les agents communaux ont fait remarquer à la propriétaire que son attraction différait fortement des photos fournies à la commune, elle a pris l'initiative de cacher les dessins. Mais un parlementaire de la N-VA a dénoncé ce qu'il pensait être une injonction du bourgmestre cdH de Berchem-Sainte-Agathe pour des raisons liées à la religion, ce que la commune a démenti. Pour couper court à la polémique, le collège communal a ordonné ce dimanche à la foraine de dévoiler ses dessins.

Mercredi dernier, une foraine de la kermesse de Berchem-Saint-Agathe a recouvert de papier brun des dessins représentants des femmes en bikini sur son attraction Lambada.

Depuis, le parlementaire flamand Karl Vanlouwe, de la N-VA, s'est dit choqué d'apprendre de la foraine que l'injonction venait du bourgmestre. Il a estimé que les libertés caractérisant le monde occidental étaient mises sous pression, insinuant ainsi que le bourgmestre de la commune aurait cédé à une forme de pression venant de la communauté musulmane de Bruxelles. La possibilité que des pressions auraient pu provenir de la communauté catholique, puisque ces dames dénudées sont placées contre la façade de l'Eglise Sainte-Agathe, n'a par contre pas été évoquée par le nationaliste.



Une initiative de la foraine

Aujourd'hui, le collège communal dément et explique le quiproquo. Et il n'est pas question dans cette polémique de pressions quelconques: "Le service Commerce et Festivités de la commune avait reçu une demande d'emplacement pour une attraction Lambada. Sur photo, elle avait pour thématique le rock and roll et montrait des visages et une Cadillac. L'autorisation a été délivrée. Après l'installation des attractions mardi en soirée, une visite de contrôle a été effectuée mercredi par les services de la Commune, notamment pour s'assurer du respect du plan d'installation. Le service Commerce et Festivités a alors constaté que l'attraction Lambada portait en fait des images de femmes dénudées. Etant donné la proximité immédiate d'une attraction destinée à de très jeunes enfants et le caractère familial de ce genre d'événement, les agents communaux ont discuté de la situation avec l'exploitante. Celle-ci a proposé de camoufler les textes à caractère érotique et les personnages dénudés. Cette solution a été proposée par l'exploitante elle-même et ne constitue en aucun cas une injonction donnée directement par le bourgmestre de Berchem-Sainte-Agathe Joël Riguelle (cdH)", explique la Commune.

"Ce dimanche, face aux nombreuses réactions suscitées et afin d’éviter toute polémique inutile, instruction a été donnée de retirer les bâches qui camouflaient les éléments de l’attraction qui ne correspondaient pas au contrat initial", explique-t-elle encore.

À la une

Sélectionné pour vous