Accueil Actu

Glaçant: une attaque terroriste dans une salle de spectacle pour exercer les pompiers de Bruxelles (vidéo)

"Au secours!, À l'aide!, Où est mon frère!" Le scénario: deux terroristes viennent d'ouvrir le feu dans une salle de spectacle. De nombreux blessés sont à déplorer. Les unités spéciales de la police fédérale et la police locale interviennent rapidement sur place et isolent les auteurs dans le sous-sol du bâtiment. Avec l'aide de la police, les services de secours peuvent déjà intervenir et évacuer les blessés. 

Cet exercice est heureusement joué par des personnes qui endossent le rôle de victimes dans une salle de spectacle attaquée par des terroristes, comme au Bataclan lors des attentats de Paris en novembre 2015. Cette reconstitution est une première et marque le lancement de la première "Casualty Extraction Team" (CET) de Belgique. Elle est destinée aux pompiers bruxellois qui doivent pouvoir intervenir même lorsque les lieux ne sont pas encore complètement sécurisés par la police.

Ici en l'occurrence, les pompiers vont agir au rez-de-chaussée alors que la police est encore occupée au premier étage à la neutralisation des assaillants. Objectif: sauver des vies en oeuvrant le plus rapidement possible. "C'est une leçon que nous avons apprise de l'attentat du 13 novembre 2015 au Bataclan à Paris", a indiqué Jan Jambon. "Les services de secours n'avaient pas pu aider les victimes avant que la police n'abatte les terroristes. Avec cette équipe, nous pourrons aider les victimes beaucoup plus vite."

Notre journaliste Loïc Parmentier se trouvait dans la salle au moment de l'exercice. Au total, 80 pompiers ont été entraînés. Les zones de secours des quatre autres grandes villes du pays (Anvers, Charleroi, Liège et Gand) disposeront également à terme d'une équipe identique, a assuré M. Jambon. La secrétaire d'Etat bruxelloise à la Lutte contre l'incendie et l'Aide médicale urgente, Cécile Jodogne, soutient également l'initiative.

À la une

Sélectionné pour vous