Accueil Actu

Grèce: 500 personnes ont manifesté à Bruxelles en faveur du "non"

Quelques 500 personnes, tant selon la police que selon les organisateurs, manifestaient vendredi soir à Bruxelles entre la gare centrale et la Bourse. Elles répondent à l'appel lancé par la plate-forme "Avec les Grecs" et soutiennent le 'non' au référendum prévu dimanche dans le pays.

Avant le démarrage du cortège vers 18h30, Manolis Glezos, le député de Syriza, parti du Premier ministre grec Alexis Tsipras, a symboliquement reçu une carte postale géante reprenant les 1.500 premiers signataires d'un appel belge "à participer au référendum grec du 5 juillet", sur un total de 2.500 signatures enregistrées. Cette même carte avait été donnée en main propre à l'ambassadrice de Grèce en poste à Bruxelles, plus tôt dans l'après-midi.


Montrer leur soutien au peuple grec

"Il est important de montrer au peuple grec qu'il existe aussi, en dehors de la Grèce, des gens favorables au 'non' au référendum de dimanche dans leur pays", estime Anne Theisen, coordinatrice de l'événement.

Parmi les manifestants, on retrouvait des militants associatifs, syndicaux, des élus Ecolo et PTB ainsi que des citoyens venus "exprimer leur solidarité".


Photo de notre journaliste sur place, François Genette




Christos Doulkeridis dénonce un "coup d'État"

Parmi les élus, le député Ecolo Christos Doulkeridis a dénoncé une forme de "coup d'État en cours dans le pays", se disant, de par ses origines grecques, "bien informé de la situation sur place". "Quand M. Juncker (président de la Commission européenne) ment sur le contenu du référendum en parlant de menace de sortie de l'euro, ou quand le socialiste Martin Schulz dit appeler de ses vœux la constitution d'un gouvernement de technocrates à la place du gouvernement démocratiquement élu de M. Tsipras, on n'est pas loin d'appeler au retour des colonels", s'insurge le député.


Verdict ce dimanche

Les Grecs sont appelés dimanche à se prononcer sur les exigences des créanciers du pays, en défaut de paiement depuis le 30 juin.

A l'issue de la manifestation, un meeting était prévu de 19h30 à 21h30 devant la Bourse à Bruxelles. La plate-forme "Avec les Grecs" regroupe une quarantaine d'organisations culturelles, politiques, syndicales ou de lutte contre la pauvreté, dont la FGTB, la CSC, le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté et Hart boven hard.

À la une

Sélectionné pour vous