Accueil Actu

Grève au CPAS d'Ixelles: "La goutte d'eau, c'est l'infestation de puces"

Le service social est à l'arrêt ce mardi, il dénonce l'insalubrité des bâtiments. Le président du CPAS va rencontrer le personnel pour trouver des solutions à court terme et rappelle qu'à long terme, le CPAS d'Ixelles va avoir un nouveau siège.

Une grève est en cours au CPAS d'Ixelles, ce mardi matin. "Le mouvement était prévu, il a été voté jeudi passé après une assemblée générale des travailleurs", nous a expliqué Aurélie Meunier, déléguée CGSP du bâtiment du service social.

Ce que dénonce principalement les travailleurs, ce sont les conditions de travail. "Le bâtiment (situé Rue Jean Paquot 63B) est pourri, il y a de l'humidité partout, l'hiver n'est pas encore là et on doit déjà mettre des gros pulls, et calfeutrer les fenêtres nous-mêmes avec du tape", nous a-t-elle expliqué après avoir contacté la rédaction de RTL info via le bouton orange Alertez-nous.

Rien de nouveau, hélas. "Ça fait quelques années déjà que je travaille ici et ça a toujours été comme ça. Mais la goutte d'eau, c'est l'infestation de puces. Des employés en ont même ramenées chez eux, et vous imaginez que c'est compliqué à gérer". A cela s'ajoute également des cafards, des souris, etc, comme le montre ce montage photo: 

Le personnel se plaint également d'une charge de travail en hausse, surtout "à cause des nouveaux projets d'insertion sociale, qui représentent une charge administrative très importante" pour les employés.

Que dit la direction ?

Alain Back (DeFI), le président du CPAS, comprend que certains employés soient incommodés par l'état des lieux. "Il s'agit d'un ancien bâtiment hospitalier transformé en bureau il y a des années. Des travaux sont prévus, et à terme, il y a un grand projet immobilier pour le CPAS, mais il faut de la patience". 

Concernant les puces, le président du CPAS reconnait qu'il y a eu des cas signalés, précisant que "immédiatement notre service infrastructure est intervenu". 

Une réunion avec le personnel va avoir lieu ce mardi, pour tenter de trouver des solutions. 

Au niveau des conséquences, "c'est le service social qui est inaccessible ce mardi, donc l'accueil" de la population. Dès demain, les gens pourront à nouveau se rendre au CPAS d'Ixelles. 

À la une

Sélectionné pour vous