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Soulagement pour Shabnam, qui se marie ce samedi: elle a pu récupérer sa robe coincée dans un bagage à l'aéroport de Bruxelles

La grève des bagagistes de Brussels Airport cette semaine aurait pu gâcher le mariage d'une Bruxelloise prévu ce samedi à 17h. Sa robe de mariée se trouvait dans les bagages de sa maman, bloqués durant plusieurs jours à l'aéroport. Ce vendredi, Brussels Airlines a finalement mis la main sur la valise et l'a restituée à Shabnam, à son grand soulagement.

La grève menée par les bagagistes de Swissport entre mardi matin et mercredi matin a toujours des répercussions pour les voyageurs. 15.000 bagages, qui se trouvaient à bord des avions à destination de Zaventem et qui n'ont pas pu être récupérés par ceux-ci en raison du mouvement de grogne, attendaient toujours ce jeudi de retrouver leur propriétaire à l’aéroport de Bruxelles. Une situation qui n’est agréable pour personne, mais qui a parfois des conséquences plus embêtantes pour certains, comme pour Shabnam, qui nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous. Si la jeune femme a finalement pu récupérer sa robe de mariage à temps, elle a bien cru qu'elle devrait annuler la cérémonie, organisée ce samedi après-midi.


"Le mariage est un peu compromis"

Shabnam se marie en région bruxelloise ce samedi à 17h. Le problème, c’est que sa robe de mariée était dans l’un des bagages de sa mère, bloqués à Brussels Airport. "Je suis à moitié indienne, on fait un mariage indien, et les saris en Belgique sont assez difficiles à trouver, donc ma maman a été au Canada pour m’offrir mon sari blanc pour mon mariage. Elle est rentrée mercredi à 7h du matin, et n’a pas encore récupéré ses bagages", nous avait-elle dit.

Dans les valises, se trouvaient aussi les saris de ses témoins, et celui de sa maman: "Tout notre mariage est basé sur le thème de l’Inde, tous nos invités viendront en sari, mon futur mari a aussi une tenue indienne, mais lui il l’a ici. Il y a également toute une cérémonie indienne qui sera faite ensuite, et tout le matériel est dans la valise de ma maman, donc le mariage est un peu compromis".

"Je comprends les raisons pour lesquelles ils font des grèves, mais je trouve que c’est quand même cher payé pour les gens. Leurs revendications sont tout à fait légitimes...", estimait-elle avant de s'arrêter, car des larmes lui montaient aux yeux. "Désolée, c'est le stress aussi".


Il faut impérativement faire une déclaration de bagage en ligne

La première chose à faire, rappelle-t-on tant du côté de l’aéroport que de la compagnie, c’est de faire une déclaration de bagage en ligne, ainsi, le dossier pourra être traité. Un formulaire est disponible via ce lien. Sans cela, il était impossible pour la maman de Shabnam de récupérer le bagage qui contient les précieux habits. Shabnam a rempli ce formulaire mais pour le moment, Swissport ne lui répond pas.

Du côté de Brussels Airlines, on nous explique que la quantité de bagages à gérer est énorme, 12.000 au total pour la compagnie. Les bagages sont envoyés au domicile des voyageurs. Cela ne sert donc à rien que ceux-ci se rendent à l'aéroport pour espérer les récupérer plus vite. "Les bagages ne sont plus là car ils ont été transférés chez le transporteur pour triage et envoi", expliquait Kim Daenen, la porte-parole de Brussels Airlines. "On a déjà envoyé la moitié des bagages, mais ça prend du temps, il faut appeler le passager, prendre un rendez-vous pour la livraison. On espère que pour lundi, mardi on aura tout délivré".


"On ne se marie qu’une fois, donc ce serait un peu triste"

Compte tenu de la situation délicate, la porte-parole de la compagnie Brussels Airlines a proposé de contacter la future mariée afin de voir où en était le bagage de sa maman. À ce moment, Shabnam espérait bien évidemment récupérer sa robe avant samedi, car elle n'avait, assez logiquement, pas de plan B: "Je n’ai pas encore eu l’occasion de réfléchir à ce que j’allais faire. Ma maman a encore des saris, mais ils ne sont pas blancs, je mettrai un bête sari, ce qui est un peu dommage parce qu’a priori on ne se marie qu’une fois, donc ce serait un peu triste".

Finalement, ce vendredi, sous les yeux de nos journalistes, Brussels Airlines a finalement rendu les précieux bagages de Shabnam. Un grand moment de soulagement pour la future mariée.


Un rétablissement progressif de la situation

De son côté, la porte-parole de Brussels Airport a rappelé que tous les bagages sont importants, et que le personnel travaillait "d'arrache-pied" pour restituer les bagages au plus vite: "On ne s’attend pas à avoir un règlement de la situation dans les jours qui viennent, ça va être assez progressif. Swissport essaye de mettre tout en œuvre pour résoudre la situation", a dit Florence Muls.

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