Accueil Actu

Un jeune homme qui étudie les radiations mobilise les forces spéciales à Bruxelles: il a été libéré (vidéos)

Vous avez été nombreux à avoir utilisé le bouton orange Alertez-nous pour prévenir la rédaction d’une opération de police dans le centre-ville de Bruxelles. Une personne au comportement suspect a été repérée. Après 5 heures d'intervention, l'homme a été arrêté. Vers minuit, le parquet de Bruxelles a confirmé la libération du jeune homme (R., né en 1987), suite à son audition.

Après près de cinq heures d'opération policière dans le centre de Bruxelles mercredi, l'individu au comportement suspect encerclé par la police a été interpellé rue de la Fourche, non loin de la place de la Monnaie, vers 17h30. L'individu, R. né en 1987, a ensuite été libéré en fin de soirée après avoir été entendu par la police.

Il est apparu que cette personne qui portait un long manteau avec des fils qui dépassaient était en réalité un jeune homme qui étudiait les ondes et les radiations dans la ville, a déclaré le porte-parole de la zone de police Bruxelles-Capitale Ixelles, Christian De Coninck. L'intéressé réalisait un travail pour le compte de l'université de Gand, a-t-on également appris. "Etant donné que la personne s'est montrée très passive et très suspecte pendant l'opération, la zone de police a décidé de se porter partie civile pour récupérer les frais engendrés par l'opération", a-t-il ajouté.

L'individu a été interpellé par les unités spéciales de la police fédérale et emmené au commissariat pour audition. La police avait reçu un appel vers 12h50 lui signalant la présence d'un individu au comportement suspect aux alentours de la place de la Monnaie. Cette personne se promenait dans le quartier, vêtu d'un long manteau d'hiver, alors que les températures avoisinait les 30 degrés.

C'est un vigile, alerté par des commerçants, qui a appelé les forces de l'ordre, ont indiqué des témoins. Une patrouille de police est alors arrivée à hauteur du jeune homme. Remarquant des fils sous le manteau de l'individu, les policiers ont décidé de reculer et de faire évacuer le quartier, ont ajouté ces témoins. Un périmètre de sécurité a rapidement été établi.

Vu le comportement suspect de l'individu, il a été décidé de faire appel aux unités spéciales de la police fédérale ainsi qu'au Service d'Enlèvement et de Destruction d'Engins Explosifs (SEDEE), a indiqué Christian De Coninck. Vers 14h30, l'individu était "sous contrôle", encerclé par les forces de l'ordre à hauteur de la rue de la Fourche, mais pas encore interpellé. Le service de déminage est alors passé à l'action. "Il est alors apparu que, lorsque le robot se dirigeait vers la personne suspecte, celui-ci constatait des "faits troublants", selon Christian De Coninck.

La possibilité d'être en présence d'explosifs était grande. "Nous avons alors décidé de monter en grade" en vue de procéder à un déminage. Près de cinq heures après l'appel, il est apparu que l'individu suspect était un étudiant de l'université de Gand qui travaillait sur les ondes, les radiations et la présence du Wifi dans le centre-ville et que son équipement était inoffensif. Il a été emmené au commissariat pour audition. Vers 18h15, le périmètre de sécurité était levé.


 
 

Source: Twitter, @Jean__Baptiste



 Source: Twitter, @PieterJan95

À la une

Sélectionné pour vous