Accueil Actu

L'avenir du stade national met en péril un énorme projet immobilier: que va-t-il advenir de Neo?

Le stade national est toujours incertain, et cela peut avoir des conséquences sur un autre projet: Neo, le projet immobilier qui doit voir le jour à Laeken.

Le grand projet immobilier soutenu par la ville de Bruxelles, baptisé Neo, devait voir le jour sur le site de l'actuel stade Roi Baudouin, qui était censé être rasé… Oui mais voilà, comme la construction du nouveau stade est incertaine, le projet Neo est en danger et dépend de la création ou non du stade.

Plusieurs options ont donc été étudiées : inclure le stade dans le projet mais sans les matchs de foot, ou alors carrément supprimer le stade. Mais dans tous les cas, il faut un autre stade pour les matchs de foot et les concerts. Ce serait le stade national qui doit être construit à moins d'un kilomètre de là. La semaine dernière, il s'est vu retirer les 4 matchs de l'Euro de foot 2020, mais le projet est quand même maintenu.

L'Euro Stadium doit maintenant obtenir son permis de bâtir : la demande a été présentée à la région flamande, elle doit se prononcer avant la fin du mois de janvier. Et si la région suit les avis qu'elle a déjà reçus, notamment de la commune de Grimbergen, elle refusera le permis de bâtir.

Dans ce cas, le projet Neo risque une fois encore de devoir être modifié. Ce qui pourrait entrainer de nouveaux retards dans sa construction.

À la une

Sélectionné pour vous