Accueil Actu

Theo Francken et le "confort" des tentes de migrants du parc Maximilien: "cynique et abjecte"

L'espace libéré par la Croix-Rouge à la demande du gouvernement fédéral dans la tour WTC-III à Bruxelles n'a pas connu d'engouement pour la première nuit, puisque seules 14 personnes ont dormi au premier étage du bâtiment, où 500 lits ont pourtant été installés, a indiqué Nancy Ferroni, porte-parole de l'organisation.

Les lits ont été mis à disposition des candidats réfugiés qui attendent leur inscription auprès de l'Office des étrangers. Les personnes refusées lundi matin ont reçu une convocation les invitant à se représenter dans les prochains jours, et mentionnant en français et néerlandais la possibilité de passer la nuit dans l'immeuble WTC. Cependant, seules 14 personnes se sont présentées lundi soir pour passer la nuit au premier étage du bâtiment. Quatre à cinq personnes de la Croix-Rouge étaient prévues sur place. Francken: "S'ils préfèrent dormir dehors, ce n'est pas le problème du gouvernement qui a fait son boulot" La plupart des candidats réfugiés ont donc vraisemblablement passé la nuit dans les tentes du parc Maximilien, en face de l'Office des étrangers, où de la nourriture et des douches sont disponibles, contrairement à l'immeuble prévu pour les accueillir. De plus, l'espace libéré n'offre qu'un accueil de nuit et les demandeurs d'asile doivent donc encore passer la journée dans le parc. Le Secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration, Theo Francken, a réagi mardi matin sur Twitter. "Si des gens veulent encore dormir dehors, ok, mais ne reportez pas cela sur le gouvernement s'il vous plait" , a-t-il écrit. "J'offre un accueil de base. Quatorze personnes en veulent, les autres non. Les tentes sont apparement trop confortables. On arrête avec les critiques. Des excuses sont les bienvenues, merci."


Mayeur veut que les réfugiés du parc Maximilien puissent être abrités dans le WTC3 de nuit comme de jour

Lundi soir au conseil communal, le bourgmestre de Bruxelles Yvan Mayeur a appelé à une attitude plus ferme du gouvernement fédéral alors que les autres communes se montrent peu solidaires de la ville, refusant un plan de répartition. Il a également appelé à ce que les personnes présentes dans le parc Maximilien puissent être abritées dans le WTC3 de nuit comme de jour. Disant s'être entretenu lundi avec le Premier ministre Charles Michel, il regrettait l'absence totale de contact avec le secrétaire d'État Theo Francken. "La gestion opérationnelle du WTC est entre les mains du secrétaire d'État, de la Croix-Rouge et de la ville de Bruxelles"

"La gestion opérationnelle du WTC est entre les mains du secrétaire d'État, de la Croix-Rouge et de la ville de Bruxelles" , réagissait-on mardi dans l'entourage du Premier ministre, sans autre commentaire sur la réaction de Theo Francken. Francken est "entièrement responsable du chaos", selon Ecolo

L'opposition n'a quant à elle pas tardé à réagir aux propos de Theo Francken sur le "confort" des tentes mises à disposition des réfugiés par les ONG. Francken est "entièrement responsable du chaos" devant l'Office des étrangers depuis juillet, "le 'camping' prévoit + que l'accueil 'officiel'" , a réagi le député Ecolo Benoît Hellings sur Twitter. Le groupe Ecolo-Groen demande au Premier ministre Charles Michel de "rappeler à l'ordre" son secrétaire d'Etat. "La réaction de Francken sur l'accueil des réfugiés est à la hauteur de toutes celles de la NVA: cynique et abjecte"

"La réaction de Francken sur l'accueil des réfugiés est à la hauteur de toutes celles de la NVA: cynique et abjecte" , selon la députée PS Karine Lalieux. Le Parti socialiste appelle le gouvernement à "prendre attitude face à ce comportement indigne" . "Un secrétaire d'état qui se moque des conditions de logements des réfugiés: vous allez tolérer cela jusque quand @CharlesMichel ? " , s'est interrogé le député Raoul Hedebouw, porte-parole du PTB.

À la une

Sélectionné pour vous