Accueil Actu

L’exclusion de Mahinur Özdemir du cdH scandalise certains: "Cela ne va que cristalliser encore plus le débat"

La députée bruxelloise d’origine turque Mahinur Özdemir, priée de quitter le cdH ce vendredi après avoir refusé de reconnaitre le génocide arménien comme le code de déontologie du cdH le prévoit, a reçu quelques marques de soutien de la part du monde politique (essentiellement d’élus de Molenbeek). Mais la majorité des réactions saluent la décision du cdH.

"Même si je suis fort demandeuse de la reconnaissance du génocide arménien par l'Etat belge et... par la Turquie, je trouve scandaleux la façon dont on a mis la pression sur les élus belges d'origine turque alors que notre pays n'est même pas foutu de le reconnaître ce génocide", a expliqué l’ex-coprésidente d’Ecolo et échevine de Molenbeek Sarah Turine sur son profil Facebook. "Et quoi? On lave la bonne conscience de qui? De quoi? Cela ne va que cristalliser encore plus le débat, empêcher tout dialogue. Et sans dialogue et compréhension des raisons qui poussent une partie importante des citoyens turcs et des citoyens belgo-turcs à refuser cette reconnaissance, hé bien il ne sera jamais reconnu. Sans soutien au dialogue entre l'Arménie et la Turquie sur ce sujet extrêmement sensible, la réconciliation avec l'Histoire ne sera jamais possible", a-t-elle estimé.

D’autres élus, tous de Molenbeek, ont également apporté leur soutien à Mme Özdemir. L’Ecolo Rajae Maouane (qui condamne par contre le négationnisme affiché par Mme Özdemir) et la PS Farida Tahar (qui précise reconnaitre le génocide arménien).

À la une

Sélectionné pour vous